Grande Région et Union Benelux : les marchés de proximité au cœur de l’action

Grande Région

Les représentants des CCIs (de gauche à droite): Oliver Groll, IHK Saarland, Ted Hennequin, CCI de la Meuse, Dr. Ian Glockauer, IHK Trier, Carlo Thelen, Chambre de Commerce Luxembourg, Michael Schaum, IHK Pfalz, Anne-Michèle Barbette, CCI du Luxembourg

Dans le cadre d’une conférence de presse donnée le 6 juin dans les locaux de la Chambre de Commerce, le « Collège des CCIs de la Grande Région » a vu le jour en présence de la Ministre à la Grande Région, Madame Corinne Cahen et des directeurs généraux des Chambres des Commerce et d’Industrie concernées. La constitution de ce Collège traduit la volonté de l'ensemble des CCIs de ce territoire d’officialiser et de renforcer leur coopération dans l'intérêt commun du développement économique transfrontalier.

La journée du 6 juin s’est poursuivie par l’inauguration, en présence de Madame Carole Dieschbourg, Ministre de l’Environnement, de la première édition du « SMART Benelux Business Forum », un forum économique transfrontalier entièrement consacré au potentiel de développement de l'économie circulaire dans les pays du Benelux. Cet événement a permis à quelque 175 participants en provenance de Belgique, des Pays-Bas, d’Allemagne, de France et du Luxembourg de participer à un programme événementiel riche et varié comprenant une table ronde, des ateliers thématiques, des rencontres d’affaires et une visite d’entreprise. Pas moins de 500 rendez-vous d’affaires bilatéraux entre chefs d’entreprise ont ponctué l’évènement.

Soutenir la performance économique régionale

Dans le cadre de leurs actions en faveur du développement économique de la Grande Région, les directeurs généraux représentant l’ensemble du réseau qui compte 18 CCIs, ont signé ce 6 juin 2016 dans les locaux de la Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg, la Charte de coopération instituant officiellement le « Collège des Chambres de Commerce et d’Industrie de la Grande Région » dans la tradition de l'ancienne « Charte de coopération des Chambres de Commerce et d’Industrie de l’Espace Saar-Lor-Lux-Trèves-Palatinat Occidental » en vigueur depuis 1990. Le Secrétariat général du Collège sera assuré par la Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg, avec des pôles de compétence répartis entre les différentes CCIs membres.

Le Collège se réunira deux fois par an pour débattre de sujets d’actualité économique et politique touchant de près la vie des entreprises régionales. Se voulant pragmatique Des échanges d’expériences et des actions de promotion conjointes seront organisés. Au centre des préoccupations et des défis majeurs figureront notamment la simplification administrative, le renforcement de la coopération au niveau de la formation professionnelle transfrontalière, l’apprentissage, la transmission d’entreprise, l’accès des PME aux marchés publics, l’économie circulaire, la digitalisation de l’économie ou encore la problématique des réfugiés. Une autre vision partagée par le réseau des CCIs sera de développer des services innovants à valeur ajoutée pour les chefs d’entreprise et un accompagnement pluridisciplinaire toujours plus spécialisé.

SMART Benelux Business Forum : les pays du Benelux en route vers un avenir responsable !

Lancé  par la Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg à l’initiative de son Enterprise Europe Network-Luxembourg et avec le soutien de l'Ambassade de Belgique et des Pays-Bas au Luxembourg, le Secrétariat Général de l'Union Benelux et de nombreuses autres organisations professionnelles associées, le « SMART Benelux Business Forum » a été inauguré officiellement en présence de Madame Carole Dieschbourg, Ministre luxembourgeois de l’Environnement.

S’inscrivant dans le cadre de la Présidence luxembourgeoise du Comité des Ministres de l'Union du Benelux, ce forum s’est donné comme objectif de soutenir les relations économiques entre les pays et régions de proximité et de favoriser les contacts d’affaires entre les chefs d’entreprises en provenance de l’ensemble des régions limitrophes visées.

« Identifier, échanger et avancer ensemble sur des opportunités et des défis communs pour miser sur la compétitivité transfrontalière et inciter les entreprises de la Grande Région et des pays du Benelux  à se positionner sur le marché à travers des services adéquats… Telle sera notre stratégie, alimentée de partages de compétences, d’expériences et de bonnes pratiques, qui nous permettra d’avancer de manière résolue. »,  a souligné Monsieur Carlo Thelen, Directeur Général de la Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg.

Une table ronde a été dédiée au potentiel de développement de l'économie circulaire dans les pays du Benelux. Le panel constitué de représentants du monde politique et entrepreneurial a permis de mener un débat animé sur les réalisations, mais également les entraves actuelles qui ralentissent la mise en œuvre des actions en faveur de l’économie circulaire. Face aux obstacles relevés, les échanges ont permis de partager des opinions et visions d’avenir autour de projets communs, à un moment où cette approche suscite un intérêt grandissant dans la société civile.

En matière d’intégration européenne, l’Union Benelux s’investit afin de porter en avant les initiatives de la Commission européenne décrites dans le « Paquet Economie Circulaire », un ensemble de mesures ambitieuses identifiées par la Commission européenne et capables d’offrir de réelles opportunités de croissance durable pour accroître, en particulier grâce au vecteur de l’innovation, la compétitivité de l’Union européenne sur la scène mondiale.

Les entreprises toujours au cœur de l’action

La journée du 6 juin a été également consacrée à l’organisation de rencontres professionnelles entre chefs d’entreprise en vue de favoriser les rencontres d’affaires, créer des synergies « inter-entreprises » et aboutir à des partenariats durables. Le 7 juin, des workshops thématiques en lien avec l’économie circulaire, dont notamment les business models d’avenir, les exigences en matière de design, les financements ainsi que le concept des « Smart Cities » ont eu lieu. Les entreprises intéressées ont eu la possibilité de participer à la visite de l’entreprise TARKETT à Lentzweiler. Une excellente occasion pour voir sur le terrain la mise en application pratique des principes de l’économie circulaire.

Pour de plus amples informations: www.b2fair.com/beneluxforum2016

N.B L'Union économique Benelux a été instituée à La Haye par le traité du 3 février 1958 pour durer jusqu'à 2008 pour une durée de 50 ans. Ce traité a été suivi par le traité de La Haye du 17 juin 2008 instituant l'Union Benelux (entré en vigueur le 1er janvier 2012).

Les pays Benelux sont des partenaires commerciaux importants les uns pour les autres. Les Pays-Bas et la Belgique font partie des 5 premiers partenaires commerciaux du Luxembourg. La part du Benelux dans le volume des échanges commerciaux intérieurs entre les États membres de l'Union européenne représente 16,6 % des importations totales et 22,7 % des exportations totales. Le Benelux occupe ainsi la deuxième place en matière d'importation dans le commerce intra-UE, et la première en matière d'exportation.