Affaires internationales
Les 5 et 6 décembre 2016, le Premier ministre, ministre d'État, Xavier Bettel, a effectué une visite en Tunisie dans le cadre d'une mission conjointe avec ses homologues belge et néerlandais, Charles Michel et Mark Rutte. Une grande première pour les chefs de gouvernement du Benelux. Cette initiative fait suite à la visite de l’ancien Premier ministre Habib Essid au Luxembourg, en Belgique et aux Pays-Bas en mars dernier, et s’inscrit dans la foulée des assises internationales sur l’investissement en Tunisie.
Au cours de cette visite, les trois Premiers ministres ont rencontré le président tunisien, Béji Caid Essebsi pour une entrevue. Les discussions portaient essentiellement sur la situation politique et sécuritaire régionale. Une autre rencontre a été organisée avec le nouveau chef du gouvernement tunisien, Youssef Chahed, pour réaffirmer le soutien du Benelux quant au financement de projets et de programmes visant à améliorer l'emploi.
Le programme de cette mission officielle comportait également un volet économique organisé pour une délégation restreinte, menée par la Chambre de Commerce et la House of Training, organisme de formation professionnelle continue issu de la fusion des organes de formation respectifs de la Chambre de Commerce et de l’ABBL (Association des Banques et Banquiers, Luxembourg). Toutes deux ont participé à un déjeuner de travail en présence des trois Premiers ministres avec, d’une part, des entreprises du Benelux actives sur le marché tunisien et, d’autre part, des experts tunisiens qui ont soulevé les opportunités d’affaires en Tunisie en évoquant notamment la conférence « Tunisia 2020 » qui s’est tenue une semaine auparavant à Tunis pour présenter à la communauté internationale le « Plan de Développement Tunisia 2020 », les orientations choisies, le programme des réformes du gouvernement, les secteurs et filières à fort potentiel, ainsi que les opportunités d’investissement. Au cours de cette conférence internationale, près de 14 milliards d'euros d'aide étrangère ont été annoncés pour financer des travaux d'infrastructure, selon le gouvernement tunisien.
La Chambre de Commerce et la House of Training souhaitent développer davantage leur coopération avec la Tunisie. Elles ont ainsi marqué leur engagement formel lors de cette visite officielle à travers la signature de deux accords de coopération avec leurs homologues tunisiens, en présence des trois Premiers ministres du Benelux et du chef du gouvernement tunisien. La Chambre de Commerce a signé un Memorandum of Understanding (MoU) avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Tunis qui vise essentiellement le renforcement des relations économiques et commerciales entre la Tunisie et le Grand-Duché. La CCI Tunis vient ainsi renforcer le réseau de partenaires tunisiens travaillant avec la Chambre de Commerce qui a signé en 2015, lors de sa dernière mission économique à Tunis, un MoU avec l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA). Cette même mission aura permis, quelques mois plus tard, à deux entreprises luxembourgeoises membres de la délégation de concrétiser des partenariats solides avec des entreprises tunisiennes, notamment dans le domaine des TICs.
La House of Training a de son côté signé un MoU avec l’Association Professionnelle Tunisienne des Banques et des Etablissements Financiers, représentée par son institut de formation Académie des Banques et Finances (ABF), dans l’optique de collaborer à l’avenir sur des programmes visant à améliorer la qualité des services financiers.
De nombreuses opportunités sont encore à exploiter entre les deux pays, notamment dans les domaines de la finance islamique, du micro-crédit, des technologies de l'information et de la communication, des biotechnologies et des technologies vertes.
La Tunisie est un marché à fort potentiel qui attire les entreprises luxembourgeoises, comme en témoignent chaque année les Journées d’Opportunités d’Affaires (JOA). En 2016, 8 entreprises ont participé à cette Journée consacrée au marché tunisien qui s’est déroulée sous forme d'entretiens individuels avec l’attaché économique et commercial belge, afin de recevoir toutes les informations nécessaires à la mise en œuvre d’un projet en Tunisie.
Pour accéder aux marchés étrangers et y promouvoir leurs biens et services, les entreprises ont en effet besoin d’être informées, conseillées et encadrées. Telle est la mission des Affaires Internationales de la Chambre de Commerce qui restent la référence nationale en matière d’accompagnement des entreprises dans leur internationalisation.
En définitive, de fortes initiatives pour redynamiser les échanges entre les deux pays, telles que l’organisation de missions économiques par la Chambre de Commerce et le Ministère de l’Economie ou les visites officielles, telles que celle menée dernièrement par le Premier ministre Xavier Bettel à Tunis, constituent une véritable aubaine pour toute entreprise déterminée à saisir les opportunités d'affaires et d'investissement qui s’offrent actuellement sur un marché comme la Tunisie.
Quelques chiffres clés sur la Tunisie
Capitale politique et économique : Tunis
Villes principales : Tunis, Sfax, Gabès, Sousse, Kairouan, Bizerte
Population : 11 millions d’habitants
Langue officielle : arabe
Langues couramment parlées : français, anglais et italien
Monnaies d’affaires : dinar tunisien (TND), euro
PIB : 45 milliards de dollars
PIB par habitants : 4 000 dollars
Formation : 65 000 diplômés d’études supérieures/an
Alphabétisation : 82%
Porte d’entrée sur le Maghreb et l’Afrique : 9 aéroports internationaux et 7 ports commerciaux maritimes
Informations complémentaires :
- Pour de plus amples informations sur les activités organisées avec le Maghreb, prière de contacter Mme Sabrina AKSIL : Tel: (+352) 42 39 39 – 374/310 ; e-mail : Maghreb(at)cc.lu
- Pour consulter l’article « Tunisia 2020 : Nouvel élan vers un développement inclusif et durable » publié en octobre dernier sur notre site web, veuillez cliquer ICI.
- Pour consulter le site de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Tunis, veuillez cliquer ICI.
- Enfin, si vous recherchez des opportunités d’affaires en Tunisie ou souhaitez y développer votre réseau, nous vous invitions à consulter la plateforme b2b www.tunisia-trading.com.