DATA4 est le spécialiste européen des data centers commerciaux dits de " colocation " et de " wholesale ". La société offre ses services aux fournisseurs de Cloud, aux sociétés de services numériques et aux grandes et moyennes entreprises. DATA4 exploite à ce jour 14 data centers, soit 36 MW et 27 000 m² de salles blanches, dont la société est propriétaire à Paris, Milan et au Luxembourg.
DATA4 finance, conçoit, construit et opère ses propres data centers afin de fournir à ses clients des solutions d'hébergement de données évolutives, hautement performantes et sécurisées. DATA4 dispose aujourd'hui de réserves foncières (160 ha) et électriques (165 MW) uniques sur le marché, permettant une grande évolutivité pour répondre aux demandes croissantes de ses clients. En février 2017, DATA4 a lancé son " Digital Hub ", une plate-forme de services destinée à faciliter le développement de l'informatique hybride de ses clients (combinaison des Clouds privé et public).
Grâce à des services d'accès directs et sécurisés, la plateforme permet de relier les entreprises aux écosystèmes du Cloud et de l'Internet, et ce à l'échelle mondiale. La société compte aujourd'hui une centaine de collaborateurs répartis sur les sites de Luxembourg-La Cloche d'Or, Milan-Cornaredo et Paris-Marcoussis.
Au Luxembourg, la filiale de DATA4 s'est créée il y a quatre ans via le rachat de Secure IT. La société a développé des partenariats locaux et recruté il y a un an et demi Anne Humbert en tant que Country Manager - VP Sales Luxembourg.
Le marché des data centers et du Cloud connaît actuellement d'importants changements. Selon une étude réalisée par DCD Intelligence sur une période de cinq ans (de 2016 à 2020), le marché des data centers internes à l'entreprise est en recul de 4,7% alors qu'à l'inverse celui des data centers externalisés en colocation croît de 10%.
Par ailleurs, il existe également à une forte progression de l'externalisation du data center vers le Cloud. Ces tendances de fond amènent à l'émergence d'une informatique hybride où données et applications se retrouvent partagées entre le data center de l'entreprise, de plus en plus souvent en colocation, et le Cloud.
Rencontre avec Olivier Micheli, directeur général et Anne Humbert, Country Manager - VP Sales Luxembourg.
Quels sont les projets sur lesquels vous travaillez actuellement ?
L'essor de l'Hybrid IT nous a conduit à faire évoluer notre modèle vers une " offre campus " interconnectée et toujours ultra-sécurisée. En suivant au plus près les besoins de nos clients, il est vite apparu en effet que l'inter-connectivité et l'hyper-connectivité étaient des éléments critiques auxquels nous devions répondre. C'est pourquoi, nous avons lancé en février 2017 une nouvelle offre à services multiples, baptisée " Digital Hub " ; donnant à nos clients accès aux principaux points d'échange Internet (Internet), à plus d'une soixantaine d'opérateurs télécoms et d'ISPs, à une liaison directe et sécurisée avec plus de 110 destinations Cloud ainsi qu'à des services tiers comme le stockage et le HPC (High Performance Computing). Actuellement, nous continuons à travailler sur cette plate-forme de services unique afin de sans cesse l'enrichir et de la rendre de plus en plus intelligente.
De plus, nous venons de finaliser un financement de 250 millions d'euros pour accompagner notre croissance externe et organique. Parmi nos futurs investissements, nous prévoyons de construire six nouveaux data centers, quatre en France et deux en Italie, dans les cinq prochaines années. Côté énergie, nous projetons d'utiliser 50% d'énergie renouvelable en 2018 et d'atteindre à terme 100%. Au Luxembourg, comme nous l'avons toujours fait par le passé, nous souhaitons attirer de grandes sociétés étrangères qui envisagent de s'implanter en Europe, en nous appuyant notamment sur les nombreux atouts qu'offre le Grand-Duché : un territoire au cœur de l'Europe, qui bénéficie d'une grande stabilité gouvernementale et d'une politique résolument tournée vers l'innovation et dont le prix sur l'énergie est très compétitif par rapport à ses voisins européens.
Quelle est la réalisation dont vous êtes les plus fiers ?
C'est une question difficile... mais je dirai : avoir réussi à attirer chez DATA4 des profils de très haut niveau, experts dans leur métier ; une équipe qui a su convaincre et accompagner d'importants clients internationaux, aussi bien du côté des grandes entreprises et PME ou encore start-ups innovantes que du côté des Cloud et content providers. Une équipe également qui conçoit, construit et opère ses propres data centers avec au compteur 100% de disponibilité et zéro interruption de service depuis la création de DATA4 en 2006.
Quels sont les grands défis auxquels vous devez faire face dans votre secteur ?
Nous devons rester constamment vigilants et à l'écoute du marché, des évolutions technologiques et des besoins de nos clients. Recruter les bonnes personnes pour poursuivre notre croissance et répondre aux enjeux de demain font notamment partie de notre stratégie. Dans un autre domaine, nous sommes actuellement très attentifs à des sujets tels que les nouvelles réglementations européennes du type GDPR (General Data Protection and Regulation). Pour notre part, nous sommes très confiants dans l'avenir et considérons que les défis peuvent être transformés en opportunités. Nous veillons à accompagner nos clients le mieux possible et à leur fournir les services qui leur permettront de se consacrer avec succès à leur cœur de métier.
Si vous pouviez changer une chose dans le secteur d'activité, quelle serait-elle ?
Que pourrait faire la chambre de commerce en ce sens ? Il faut mettre en place des politiques qui favorisent l'innovation et l'essor de nouveaux secteurs, comme les Fintech, à titre d'exemple. Il est également important d'accélérer la formation et d'attirer de nouveaux talents ; l'éducation et la formation continue sont des éléments critiques dans ce processus. Nous suivons avec intérêt le projet de Troisième Révolution Industrielle pour le Luxembourg, impulsé par la théorie de Jeremy Rifkin qui vise à définir un nouveau modèle de société et d'économie en s'appuyant sur la convergence des technologies de l'information et de la communication, de l'énergie et des transports au sein d'un réseau intelligent. La Chambre de commerce a un rôle important à jouer, que ce soit sur les court, moyen et long termes. Elle doit continuer à promouvoir le Luxembourg comme un hub européen de business, de talents et d'innovation et y attirer entreprises et entrepreneurs. A notre niveau, elle peut nous aider à gagner en visibilité auprès des grands acteurs du Luxembourg.
Photos: Pierre Guersing