Lancement du processus participatif de l’étude stratégique «Troisième révolution industrielle »

«Troisième révolution industrielle »

En date du 21 janvier 2016, le processus participatif de l’étude stratégique «Troisième révolution industrielle » a été lancé lors d’une séance d’information ouverte au grand public et à tous les organismes et institutions intéressés. Initié par le ministère de l’Économie en collaboration avec la Chambre de Commerce et IMS Luxembourg, le processus de la « Troisième Révolution Industrielle » se caractérise par la transition vers un nouveau modèle économique défini notamment par le couplage des technologies de l’information, des énergies renouvelables et des réseaux de transport intelligents et d’en déduire une stratégie d’ensemble cohérente.

Lors de l’événement organisé dans les locaux de la Chambre de Commerce, un appel a été lancé à tous les acteurs socio-économiques qui se sentent concernés par les enjeux de la « Troisième Révolution Industrielle » de manifester jusqu’au 31 janvier 2016 leur intérêt de participation en s’inscrivant (sur le site http://www.troisiemerevolutionindustrielle.lu/) à un des 9 groupes de travail thématiques . Ces groupes de travail s’articuleront autour des défis concernant l’énergie, la mobilité, la construction, l’alimentation, l’industrie manufacturière, la finance, « Smart economy », l’économie circulaire ainsi que le « prosumer & social model ». En outre, les acteurs intéressés ont aussi la possibilité de soumettre par écrit leurs idées et réflexions ayant trait à un sujet pertinent pour les groupes de travail précités moyennant un formulaire mis en place sur le site Internet. En assurant l’intégration du « know-how » des différents acteurs nationaux, cette approche « bottom-up » a pour objectif de donner une voix à tout acteur qui se sent concerné par le processus engagé.

Ensemble avec l’économiste américain Jeremy Rifkin et son équipe d’experts, le Luxembourg tentera d’esquisser une feuille de route vers une économie plus interconnectée et plus durable tout en tenant compte des spécificités socio-économiques du pays. L’objectif final du processus consiste à réaliser un plan d’action opérationnel suggérant des propositions et leviers d’actions concrets.