Affaires internationales
Les 25 et 26 avril, la Chambre de Commerce a accompagné une délégation de femmes et d'hommes d'affaires luxembourgeois à Casablanca (Maroc) au salon "The BIG 5 Construct North Africa", un des événements phares, au niveau mondial, des marchés de la construction et du bâtiment.
La délégation a profité d'un programme privilégié avec un accès VIP au salon pour découvrir les derniers produits de construction du monde entier et en apprendre davantage sur les meilleures pratiques actuelles dans l'industrie de la construction au Maroc. Cette visite du salon a également été l'occasion pour les participants de retrouver leurs clients et de rencontrer des exposants locaux et internationaux réunis à Casablanca. S'étalant sur trois jours, le salon a réuni au total, 167 exposants provenant de 20 pays, dont le Maroc, la Turquie, la Grèce, l'Allemagne et l'Italie (pour consulter la liste complète des exposants, veuillez cliquer ici). Le salon offrait également aux 4 000 visiteurs attendus des opportunités d'apprentissage gratuites avec plus de 10 ateliers certifiés CPD (Développement professionnel continu) présentés par des experts marocains et internationaux.
En l'espace de 30 ans, au fil des éditions, le salon BIG5 a réussi à étendre son influence sur plus de 120 pays. En 2017, le Maroc a été choisi pour lancer cet événement d'envergure régionale en Afrique du Nord. En effet, au Maroc, le secteur du BTP contribue à 6% du PIB et compte environ 60 000 entreprises, dont une majorité opérant dans le domaine de la construction (58% environ). Il réalise 37 milliards de dirhams (env. 3,5 milliards d'euros) de chiffre d'affaires par an et 14 milliards de dirhams (env. 1,3 milliard d'euros) de valeur ajoutée avec plus de 25 700 emplois. Le Maroc se positionne donc naturellement comme la porte d'entrée royale sur l'Afrique.
La délégation luxembourgeoise a eu la possibilité d'organiser "à la carte" sa visite à Casablanca. Outre la participation au salon BIG5, les entrepreneurs ont pu obtenir un planning de rendez-vous avec des sociétés établies au Maroc en profitant de l'assistance de la Chambre de Commerce belgo-luxembourgeoise au Maroc (CCBLM) et des bons conseils et des mises en relation avec de grands acteurs industriels locaux suggérés par le Consul Honoraire du Luxembourg à Casablanca, rencontré lors d'un petit-déjeuner d'affaires.
Les opportunités de networking n'ont pas manqué. Les Luxembourgeois étaient attendus le premier soir de leur visite à Rabat pour rejoindre leurs voisins belges à l'occasion de l'afterwork "Let's do Business!" organisé par la CCBLM, en présence notamment de Mme Anne Vandormael, Consul Général de Belgique à Casablanca. L'objectif de cette initiative : développer et promouvoir les relations économiques, commerciales et industrielles entre le Maroc, la Belgique et le Grand-Duché de Luxembourg.
La seconde soirée s'est déroulée en petit comité autour d'un diner entre les membres de la délégation et l'Attaché économique et commercial belge basé à Casablanca. Connaissant parfaitement le marché marocain, ce dernier a pu, après avoir entendu dans les grandes lignes les projets de chacun, prodiguer les meilleurs conseils et faire profiter de son réseau d'affaires.
Au terme de cette mission, la délégation luxembourgeoise a tiré un bilan très positif de cette visite en soulignant surtout la qualité des contacts réels établis sur place, les perspectives de projets à réaliser au Maroc, et en Afrique, ainsi que le dynamisme, l'organisation et l'efficacité de la Chambre de Commerce et de ses partenaires marocains.
La prochaine édition du salon BIG5 à Casablanca se déroulera du 10 au 12 mai 2018. À toutes fins utiles, consultez ici la rubrique "Market Watch" consacrée au Maroc, parue dans notre magazine Mekur éd. Juillet/Août 2016, p. 74.
Pour des plus amples informations sur cette manifestation ou sur les activités organisées au Maghreb, veuillez contacter Mme Sabrina AKSIL ; Tel: (+352) 42 39 39 - 374/310 ; e-mail : maghreb(at)cc.lu).