Parution
Ce nouveau numéro du magazine Merkur est plein d'énergie(s).
Le dossier se consacre au monde de l'entrepreneuriat tel qu'il se présente aujourd'hui au Luxembourg. Dans un contexte de bouleversements sociétaux et environnementaux, et dans un écosystème de plus en plus mature offrant des lieux, des accompagnements, des aides à l'innovation et des financements, des idées émergent, des personnes réinventent les façons de faire du business et l'atmosphère est de plus en plus entrepreneur friendly. Pour citer Gilles Scholtus, directeur Général PME et Entrepreneuriat au ministère de l'économie, " Pour ceux qui ont une bonne idée, il n'y a pas de meilleur moment que maintenant pour se lancer. "
Energie créative également du côté de la formation continue avec le lancement de la House of Training et une rencontre avec son nouveau CEO, Nico Binsfeld. Dans ce numéro, Jérémy Rifkin partage sa vision d'un futur guidé par la responsabilité en matière d'utilisation des ressources et son militantisme pour une économie plus créative, plus efficace, plus responsable et plus collaborative. Il souhaite entraîner tout le Luxembourg dans cette démarche positive.
La rubrique économie nous parle aussi de dynamique(s) en abordant la compétitivité du pays, son ouverture internationale, l'opportunité que représentent des investissements publics bien orientés, la démarche Luxembourg 2030 et, en faisant un détour par l'étranger, la détermination de quelques " startuppeuses " iraniennes décidées à moderniser la façon de faire des affaires dans leur pays.
Rendez-vous pleins d'enthousiasme et de créativité du côté des Start-Up New One et Lili's Bubble Dream, ainsi que des Success Stories Seabiscuit et Dénicheuse.com, qui confirment que la créativité et l'innovation ne sont pas le seul fait des nouvelles technologies, mais surtout de la volonté des entrepreneurs à apporter un truc en plus.
Energie encore dans le Retour en images : celle des étudiants de l'UNI faisant leur première rentrée à Belval , celle des lauréats du parcours 1,2,3 Go, celle de la jeune artiste Sandra Lieners qui expose actuellement dans l'Art Cube de la Chambre de Commerce, celle des rencontres internationales organisées à Milan, Mexico ou Bogota, celle enfin du rassemblement des Chambres de Commerce nationales, régionales ou locales européennes.
Ce numéro se conclut par une prise de position énergique de Jean-Jacques Rommes au sujet des impôts. Bonne lecture !