Le Shopping Center Cloche d’Or : 5 ans au croisement d’un quartier en mouvement

News entreprises

Le Shopping Center Cloche d’Or est fier d’annoncer, à l’occasion de son cinquième anniversaire, qu’il poursuit sa croissance et son ancrage sur le territoire et a atteint le chiffre de 6 millions de visiteurs en 2023 cinq ans après son ouverture. Ce succès témoigne de l’attractivité de son offre, de son engagement dans l'innovation, l’expérience client et la responsabilité sociale, ainsi que de son rôle moteur du quartier éponyme de la Cloche d’Or.

© A. de Giron

Le Shopping Center abrite actuellement plus de 115 enseignes réparties sur trois étages, avec une surface totale de 75 000 m², incluant le Lifestore AUCHAN. L’offre de restauration qui se caractérise par sa dimension internationale se compose de 26 restaurants, et un nouveau concept enrichira prochainement l’offre culinaire.

En cinq ans, le Shopping Center Cloche d’Or a atteint des résultats remarquables, notamment en matière de taux d'occupation. « Aujourd’hui, le taux de remplissage dépasse les 98 %, preuve de l’attractivité de Cloche d’Or et de la diversité de notre offre commerciale. En 2023, le Shopping Center Cloche d’Or a enregistré une croissance de 15 % tant en termes de trafic qu’en chiffre d’affaires », souligne Raphaël Bouchet, Directeur du Shopping Center.

Un Shopping Center au cœur d’un quartier en pleine expansion

Situé au cœur du quartier dynamique de la Cloche d’Or qui se caractérise par sa mixité, le shopping center a vu le jour dans un environnement en constante évolution, où se côtoient bureaux, logements et infrastructures publiques. La mise en service récente de la ligne du Tram et les projets immobiliers mixtes à venir viennent renforcer l’attractivité » du quartier, qui attire chaque jour un nombre croissant de visiteurs. «

Dès le départ, nous avons reconnu le potentiel de cette zone. Cinq ans plus tard, nous sommes fiers d’avoir contribué à son essor, en devenant un lieu de vie et d’échanges, bien au-delà de la simple expérience de consommation », explique Raphaël Bouchet.

L’une des clés du succès du Shopping Center Cloche d’Or réside dans sa capacité à répondre aux attentes d’une clientèle variée, tout en innovant en permanence. « Notre offre est pensée pour satisfaire des visiteurs de tous horizons, qu’il s’agisse de familles, de jeunes actifs ou encore d’étudiants. Nous nous efforçons d’offrir une expérience shopping enrichissante, où l’accès, que ce soit en voiture, en transports publics, à vélo ou à pied, est facilité », précise Raphaël Bouchet.

Engagement en faveur d’un commerce responsable et durable

Nhood au Luxembourg, société gestionnaire du centre, joue un rôle clé dans la stratégie de développement du Shopping Center Cloche d’Or. À travers le Leasing et le Specialty Leasing, Nhood au Luxembourg anticipe les tendances du marché.

« Nous souhaitons créer des espaces commerciaux qui favorisent un commerce responsable et innovant, tout en accompagnant les marques et les commerçants dans leur croissance », déclare Marie-Aude Hosten, Leader Commerce Luxembourg chez Nhood.

Cet engagement se reflète également dans des initiatives concrètes en faveur de la responsabilité sociétale et environnementale. Le Shopping Center Cloche d’Or :

  • était le premier centre au Grand-Duché à instaurer des « heures silencieuses », destinées à accueillir dans des conditions apaisées les personnes présentant des troubles du spectre de l’autisme et d’hypersensibilité .
  • est équipé d’un système de récupération des eaux de pluies permettant l’entretien du parking,
  • est triplement certifié BREEAM IN-USE « EXCELLENT » sur les volets conception, construction et exploitation : CLOCHE D’OR a engagé sa construction sur une démarche d’excellence environnementale exprimée par la certification internationale « BREEAM, niveau EXCELLENT » sur le volet construction. Dans cette logique, CLOCHE D’OR et ses équipes ont obtenu début 2022 la certification « BREEAM INUSE » sur le volet exploitation, signe d’un engagement du respect de l’environnement.

À côté de l’accessibilité via le tram et les multiples lignes d’autobus, le Shopping Center Cloche d’Or dispose d’un parking désormais équipé de 78 bornes de 3.7 kW réparties sur les 4 niveaux. 16 bornes Tesla de 250 kW sont également à disposition des visiteurs.

Enfin, « nous travaillons au déploiement de nouveaux aménagements destinés au stationnement de la mobilité douce ainsi qu’un projet de renaturation d'une partie de la façade du Shopping Center » précise Raphaël Bouchet.

Des festivités pour marquer l’événement d’anniversaire

Pour célébrer ses cinq années d’existence, le Shopping Center Cloche d’Or a prévu un week-end festif avec un concentré d’animations pour remercier ses clients le week-end du 18 au 20 octobre. Et aussi, à cette occasion, le lancement d’un nouveau concept de loisirs dans le centre le DEFI DES SORCIERS qui ouvrira ses portes le 18 octobre. Ce projet immersif a pour objectif de proposer une expérience ludique autour de l’univers de la magie, de la sorcellerie et de l’univers médiéval-fantastique (400m2 ).

Marie-Aude Hosten commente : « Le Shopping Center Cloche d’Or a su anticiper et s’adapter aux nouvelles attentes des consommateurs. L’exclusivité et l’attrait pour des expériences client uniques sont désormais des tendances de fond. Le centre a intégré ces enjeux au cœur de sa stratégie de développement. »

Avec plus de 6 millions de visiteurs en 2023, cinq ans après son ouverture, le Shopping Center Cloche d’Or s'affirme comme un acteur clé du commerce luxembourgeois et de la Grande Région intégrant d’avantage d'espaces dédiés aux loisirs et à la restauration, et créant ainsi des lieux de rencontre et d'échange.