Salon à l’Envers 2016
Le 13 octobre dernier, la 21e édition du Salon à l’Envers s’est tenue à Thionville. Unique en son genre de par son concept simple et pratique, ce salon constitue pour les entreprises de la Grande Région un lieu de rencontres original entre les donneurs d’ordres, d’une part, qui viennent exprimer leurs besoins en termes d’achats et les fournisseurs, d’autre part, qui proposent leurs offres de produits et/ou de services. La Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg participe, depuis 2004, à la promotion de ce salon auprès de ses membres.
Lors de l’ouverture officielle du salon à l’Envers 2016, les organisateurs ont mis l’Autriche à l’honneur avec la présence de Monsieur Wolfram MORITZ, Consul Général d’Autriche.
Pour la 2ème année consécutive, le Salon à l’Envers de l’Emploi était organisé, mettant en relation les entreprises à la recherche de main d’œuvre qualifiée et les demandeurs d’emploi. Les partenaires de cette initiative, Pôle Emploi, Thionville Emploi et les réseaux d’entrepreneurs ELN, GENOM, CJD et GIMEST, ont ainsi uni leurs efforts pour servir le développement économique. Cette activité sera encore développée l’année prochaine et élargie dans un contexte transfrontalier.
À connotation multisectorielle, cette manifestation constitue un moyen d’entretenir des relations commerciales dans le contexte d'un réseautage transfrontalier très important pour les entreprises de petite et moyenne taille. Le Luxembourg a depuis toujours soutenu cet événement, vital pour alimenter les courants d'affaires sur les marchés de proximité.
La délégation luxembourgeoise de cette année comptait pas moins de 14 exposants, regroupés sur une « Allée luxembourgeoise », ayant participé tant pour se faire connaître que pour pérenniser la relation avec une clientèle déjà existante.
Comme lors des éditions précédentes, la Chambre de Commerce était présente avec un stand sur lequel de nombreux visiteurs sont venus s’informer sur le marché luxembourgeois, ou sur les services et activités que propose la Chambre de Commerce aux entreprises.
Pour la première fois, le Business Club France-Luxembourg (BCFL) était également représenté avec un stand, jouxtant celui de la Chambre de Commerce. Lancé le 24 juin 2015 le BCFL est un réseau actif et interactif, convivial, d'entraide, d'information et de networking qui compte aujourd’hui plus de 240 membres et ne cesse de s’agrandir. Ses principales missions sont de connecter les entreprises des deux pays, favoriser les échanges, créer des opportunités d'affaires, contribuer à détecter des complémentarités et servir de passerelle privilégiée entre les communautés d'affaires française et luxembourgeoise. Le Salon à l’Envers a permis de faire rayonner les activités du Business-Club auprès des entrepreneurs lorrains et de la Grande Région et de recruter de nouveaux membres.
En fin de journée, la Chambre de Commerce et l’AWEX – Agence Wallonne à l’Exportation et aux Investissements, ont organisé une réception qui a permis de réunir les entreprises luxembourgeoises et wallonnes présentes sur le salon et de clôturer les dialogues d’affaires de manière conviviale et décontractée.
Les entreprises de la délégation luxembourgeoises 2016 :
360 Crossmedia
Churchill-Hui International S.A.
Edita S.A. L’Essentiel
Editus
Geotop Luxembourg S.A.
Gezim Intérim
Gradel S. à r.l.
JFA Interfaces Est
John Zink Hamworthy Combustion
PE4P EC S. à r.l.
Racing Club Partners
Socom
Les photos de l’édition 2016 du Salon à l’Envers seront prochainement disponibles sur le site: www.salonalenvers.org.