Nation branding
Lors de l’assemblée générale du GIE « Luxembourg for Tourism » (LFT) en date du 21 mars, la secrétaire d’Etat à l’Economie, Madame Francine Closener, a dressé un bilan positif de la première année de travail. « La création de LFT a professionnalisé davantage les structures touristiques au Luxembourg. Pour la première fois dans l’histoire du tourisme, le secteur entrepreneurial est fortement impliqué dans la promotion touristique nationale. Un véritable partenariat public-privé a été lancé pour attirer encore plus de touristes par des campagnes thématiques fondées sur une stratégie marketing bien pensée », a déclaré la secrétaire d’Etat.
En janvier 2017, l’assemblée générale extraordinaire avait adopté l’Office Régional du Tourisme Centre/Ouest « Guttland » ainsi que l’Association pour la promotion du tourisme rural (APTR) comme nouveaux membres. Ainsi s’est achevé le processus de réorganisation structurelle du tourisme entamé en 2012.
La secrétaire d’Etat à l’Economie s’est réjouie du bilan touristique de l’année 2016 : « Avec 2,97 millions de nuitées, le secteur a connu l’année passée pour la 5e fois de suite une hausse ininterrompue. Les efforts déployés par LFT, comme agence de promotion touristique nationale sur les marchés internationaux semblent porter leurs fruits ».
« L’intérêt croissant des voyageurs pour la destination luxembourgeoise confirme l’efficacité des choix stratégiques que LFT met en œuvre sur les marchés cibles » a renchéri le Président de LFT, Romain Weber. Avec +3%, le tourisme de loisirs affiche une progression considérable par rapport à 2015. Le tourisme d’affaires et de congrès a progressé de 4 % par rapport à 2014. Organisé en septembre 2016, l’événement ‘Meet Luxembourg’ a permis de présenter à 115 organisateurs internationaux les atouts du Luxembourg comme destination MICE. Sous la gestion de LFT, le Cluster MICE a travaillé en 8 commissions pour dynamiser le tourisme de congrès et d’affaires moyennant l’offre de nouveaux produits.
Promotion digitale
LFT a lancé des campagnes intégrées incluant plusieurs canaux de communication, dont les médias digitaux. Axées sur des marchés prioritaires comme l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas et la France, les différentes actions ont fait augmenter le nombre de visites sur le site www.visitluxembourg.com. Le site a été visité l’année passée près de 3,2 millions fois, ce qui représente une progression de 7,5 % par rapport à 2015.
Presse et communication
170 médias spécialisés dans le domaine du tourisme ont été accueillis par LFT à l’occasion de voyages de presse pour se rendre compte de l’offre de qualité que propose la destination Luxembourg. LFT a pu recenser 394 articles dans les médias internationaux présentant le Grand-Duché comme destination touristique de premier choix. Une coopération avec la compagnie aérienne Luxair a permis d’attirer une clientèle depuis des marchés plus éloignés.
« Live the unexpected Luxembourg »
LFT a décliné à des fins de promotion touristique nationale la signature et le Corporate Identity du projet « Nation Branding » qui consiste à créer et à gérer la « marque » que représente le Grand-Duché de Luxembourg. Le nouveau logotype accompagne toute forme de communication interne et externe de LFT renforçant ainsi la notoriété du pays. Dans le cadre de la promotion touristique nationale, LFT met en valeur des propositions « d’expériences » que le client pourra vivre sur place. Ces propositions sont soit de caractère général, soit adaptées aux intérêts spécifiques des niches de clientèles clairement identifiées dans la stratégie marketing.
La confiance assure des moyens
Après l’approbation du bilan financier 2016 et la décharge accordée au Conseil de Gérance, les membres de LFT ont adopté à l’unanimité la stratégie marketing pour 2017 avant de voter le budget 2017. Sur base des résultats excellents, les membres ont exprimé leur confiance dans le nouveau GIE en lui accordant un budget de 5.133.000€ lui permettant de poursuivre ses actions de marketing au niveau international.