Meet & Greet the European Institutions : Rendre visible le travail des Institutions européennes et audible la voix des PME !

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Les PME luxembourgeoises ont fait entendre leur voix auprès des Institutions européennes lors du « Meet & Greet the European Institutions » le 13 octobre, ici au Berlaymont à Bruxelles.

Les entreprises luxembourgeoises ont fait entendre leur voix ce mardi 13 octobre lors de la seconde édition du « Meet & Greet the European Institutions : Tout sur la politique européenne des PME », organisé par l’Enterprise Europe Network de la Chambre de Commerce et la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg. Une délégation d’une quinzaine de représentants d’entreprises de tout secteur confondu se sont rendus le temps d’une journée à Bruxelles afin de rencontrer des fonctionnaires européens de premier plan et leur faire part de leurs expériences sur le terrain.

Le processus législatif européen est souvent méconnu et trop peu correctement expliqué. Il semble dès lors important de replacer le contexte et de sensibiliser au travail de nombreux acteurs impliqués. Restant sur un angle d’origine luxembourgeoise, la délégation a pu échanger librement avec certains de ces acteurs. Une situation « win-win », car les institutions européennes ne demandent qu’un retour de terrain de la part des acteurs économiques plus locaux qui vivent les expériences sur place. Un retour d’informations absolument indispensable que l’Enterprise Europe Network – Luxembourg et la Représentation de la Commission européenne se donnent à cœur de stimuler dès que possible. 

Le rôle fondamental de la Représentation Permanente du Luxembourg auprès de l’Union européenne

L’Union européenne est une communauté de droit, et les institutions européennes ont différents niveaux de compétence afin de légiférer (compétences exclusives, partagées avec les États membres, ou d’appui des activités nationales), et il convient de noter qu’environ 75% des textes nationaux émanent de la législation de l’Union européenne. La Représentation Permanente intervient dans le processus pré-législatif auprès du Conseil des Ministres de l’Union européenne afin de représenter les intérêts nationaux, ici du Luxembourg en tant qu’un des États membres qui a ses particularités nationales.

Il est crucial de garder l’échange entre les entreprises, acteurs locaux, et la Représentation Permanente à Bruxelles afin de sensibiliser aux points manquants et faire avancer les choses au stade pré-législatif. C’est exactement la chance que les PME de la délégation ont eue, présentant les points sur lesquels les législations sont encore à préciser. Par exemple, en matière d’énergies et d’énergies renouvelables de pointe, les standardisations très techniques, méritent un approfondissement ou un positionnement plus clair de la part des Institutions européennes.

Échanges sur les sujets d’actualité de la politique sociale européenne avec le Cabinet du Commissaire Nicolas Schmit au Berlaymont

En vue de 2023 comme année européenne des skills, la délégation a échangé sur l’actualité de la politique sociale européenne, avec Mme Santina Bertulessi, cheffe de cabinet adjointe du Commissaire Nicolas Schmit, en charge de la coordination du Pilier européen des droits sociaux, des politiques économiques européennes et du semestre européen et de la dimension sociale de l'Union économique et monétaire.

Initiative d’origine luxembourgeoise, sous impulsion de la « Commission Juncker » et reprise par Nicolas Schmit, le socle des droits sociaux vise à renforcer la dimension sociale du droit de l’Union européenne tout en le conjuguant avec l’économie. Parmi les points marquants du socle des droits sociaux comptent la gestion des talents et la formation, ainsi que la protection sociale. Malheureusement, les crises successives ont mis en danger la structure sociale de l’Union européenne, et il convient de prendre en compte les évolutions du monde du travail, notamment la digitalisation qui prend une importance capitale. Le travail de la Commission européenne est primordial afin de créer des législations conciliant les intérêts de chacun.


Parmi les sujets passionnants que la Cheffe de Cabinet a abordé avec la délégation, la digitalisation du monde du travail et donc le télétravail, l’importance de la santé mentale des employés, les droits sociaux des travailleurs à l’international, les besoins de formation continue et le « platform work » ont été débattus. Le Luxembourg étant partie de régions transfrontalières comme la Grande Région et le Benelux, une proposition pourrait être d’utiliser les avantages que représentent ces laboratoires du Marché Intérieur afin de tester des législations sur une échelle intégrée avant de le déployer au niveau européen. 

Commerce international, affaires fiscales et monétaires : déjeuner de travail très riche avec le Membre du Parlement européen M. Christophe Hansen & le cabinet de M. Charles Goerens

Lors d’un déjeuner de travail convivial et sympathique, la délégation a été accueillie par M. Christophe Hansen, Membre et Questeur du Parlement européen, ainsi que le Cabinet du Membre du Parlement européen M. Charles Goerens. Différentes thématiques ont été abordées lors de ce déjeuner de travail.

Plus particulièrement, et sujet important pour l’Union européenne et les entreprises actives sur le Marché Intérieur, le commerce international a été analysé. Un accent particulier a été mis sur les Accords de Libre-Échange entre l’Union européenne et certains pays tiers, à l’occasion des 5 ans de la signature de l’Accord UE-Canada, et les avancées des négociations avec d’autres pays en cours.

La rencontre était également l’occasion de développer les compétences et le travail quotidien des membres du Parlement européen et leur organisation, notamment le rôle fondamental de Questeur dont
M. Christophe Hansen a la charge. Les 5 questeurs du Parlement européen ont pour mission de remonter et régler les questions administratives concernant les fonctions des députés eux-mêmes, ce qui vise à améliorer le travail quotidien des députés pour le bien de l’évolution des législations européennes.

Rendre visible le travail de l’Union européenne et rendre audibles les témoignages des PME

L’événement s’est clôturé par une agréable visite du Centre d’exposition Expérience Europe qui est une exposition permanente de la Commission européenne. 100% digitale et interactive, l’exposition permet aux visiteurs de découvrir les principales politiques et les valeurs de l’Union européenne, en plus de par exemple pouvoir discuter virtuellement avec la Présidente de la Commission européenne.

Cette journée et son programme dense ont été une belle opportunité pour les PME luxembourgeoises participantes de poser leurs questions aux représentants des institutions européennes qui paraissent trop souvent inaccessibles, ainsi que de leur remonter leurs attentes et témoignages directement depuis le terrain pour faire avancer la législation européenne. Des initiatives telles que le « Meet & Greet the European Institutions » sont des opportunités intéressantes afin de faire entendre la voix des entreprises.


Avec ce même objectif, ne manquez pas la prochaine édition des « Entrepreneurs, Parlons d’Europe ! » qui sera dédié aux 20 ans de SOLVIT, le 2 décembre 2022.

Vous souhaitez également faire remonter vos constats, vos blocages quant au Marché Intérieur et faire entendre votre voix auprès des Institutions européennes ?

Contactez l’Enterprise Europe Network – Luxembourg auprès de la Chambre de Commerce au +352 42 39 39 333 ; een@cc.lu.

 

 

Présentation de la Représentation Permanente du Luxembourg auprès de l’Union européenne, et échanges constructifs avec les PME sur des sujets législatifs intéressants.
Rencontre avec Mme Santina Bertulessi, cheffe de cabinet adjointe du Commissaire Nicolas Schmit, abordant de manière pragmatique le droit social européen.
Déjeuner de travail avec le Membre du Parlement européen M. Christophe Hansen, et le cabinet du Membre du Parlement européen M. Charles Goerens : commerce international, affaires fiscales, affaires monétaires, entre autres sujets abordés.