« Stratégie d’entreprise et facteurs de succès » : Une rencontre BCFL riche et animée

BCFL

Le Business Club France-Luxembourg (BCFL) a organisé mercredi dernier, en coopération avec PwC Luxembourg et ICN Business School, une conférence exceptionnelle dédiée au management d’entreprise et à la prise de décision avec des emprunts à la psychologie cognitive, à l’art de la diplomatie et de la négociation ainsi qu’à la stratégie d’entreprise fondée, entre autres, sur la métaphore du jeu d’échecs.

Après un cocktail de networking et un mot de bienvenue prononcé par S.E.M. Paul Dühr, Ambassadeur du Luxembourg en France, la conférence a démarré avec l’intervention de M. Luca Desiata, PDG d'Enel France - Benelux. Ingénieur et titulaire d'un MBA de l'Insead, Luca Desiata a développé la théorie du Jeu d'échecs et de la stratégie d'entreprise dans le cadre de sessions de coaching auprès de CEO internationaux et de grands champions d’échecs.

M. Desiata a ainsi présenté la thèse développée dans son dernier ouvrage (Echecs & stratégie d’entreprise - Editions Dicoland) où il fait le parallèle entre l’état d’esprit d’un champion d’échecs et celui d’un manager d’entreprise. Le livre recueille d’ailleurs les témoignages passionnants de MM. Jean-Marc Pailhol (Groupe Allianz) et Bachar Kouatly (Champion de France d’échecs en 1979 et premier grand-maître international français en 1989. Il a organisé le match Karpov- Kasparov à Lyon en 1990 et dirige aujourd’hui la revue Europe Échecs) qui expliquent, cas concrets à l’appui, comment ils ont mené différentes stratégies gagnantes, l’un dans le cadre de ses hautes fonctions managériales et l’autre face à divers champions d’échecs.

Le tout en présence de M. Kouatly qui a pu répondre aux questions du public et affronter les plus téméraires des membres du BCFL à l’issue de la conférence. Le Maire de la ville d’Orsay, M. David Ros, avait lui aussi fait le déplacement : Ville pilote depuis 2013, Orsay poursuit, en effet, l’enseignement des échecs dans ses écoles.

La rencontre, riche en questions et débats, a également fait la part belle à deux autres interventions importantes qui ont permis d’aborder des points de vue additionnels en matière de stratégie d’entreprise : celui d’ICN Business School, la grande école de management de l’Est de la France ainsi que celui du cabinet PwC Luxembourg.

Ainsi, Mme Marie-France Clerc-Girard, Professeure au Département Stratégie et Entrepreneuriat d’ICN Business School, a notamment  insisté sur la notion d’innovation nécessaire à tous les échelons du processus décisionnel tandis que M. Guy Brandenbourger, Partner, Consulting Leader Lorraine et Alsace et Président PwC Advisory Lorraine SAS, a présenté les recommandations de PwC et les opportunités qu’il a pu détecter spécifiquement au regard de la relation France-Luxembourg.


Télécharger la présentation de M. Luca Desiata

Télécharger la présentation de Mme Marie-France Clerc-Girard

Télécharger la présentation de M. Guy Brandenbourger

Consulter la galerie photos