Un nouveau Merkur la semaine prochaine

Parution

Un nouveau Merkur sort la semaine prochaine, juste avant les congés de Toussaint. Le dossier et le poster de cette nouvelle édition sont consacrés au commerce de détail, secteur important de l’économie luxembourgeoise, qui présente de multiples facettes et soulève bien des questions, à l’heure de la digitalisation notamment.

Ce dernier thème est d’ailleurs repris dans un article de la rubrique économie décrivant les nouvelles façons de consommer des adolescents, de nature à convaincre les plus sceptiques sur l’urgence à adopter de nouveaux réflexes en matière de relations avec les clients. Toujours dans la rubrique économie, et toujours sur le thème du digital, un article annonce la sortie prochaine d’une analyse fouillée de la Chambre de Commerce en partenariat avec strategybuilders.eu, sur la digitalisation du monde des affaires et de la société dans son ensemble.

La rubrique économie s’intéresse également ce mois-ci aux marchés publics, à la réforme fiscale, à la compétitivité, à l’innovation ainsi qu’à l’entrepreneuriat (au travers du chiffre du mois). La nouvelle fiche détachable de la fondation Idea se penche, quant à elle, sur la productivité.

Le thème «commerce» du dossier trouve un écho dans l’un des grands entretiens dans lequel l’historien Robert L. Philippart revient sur l’esprit pionnier des grands-magasins et dans la rencontre avec Christiane Wickler, directrice du Pall center, qui montre combien la différenciation de l’offre est payante sur un marché très concurrencé.

Du côté des start-up on découvre l’univers de Julie Conrad, designer de mobilier, utilisant un matériau inattendu et celui de Ruggero Marcato, multi-entrepreneur dans les technologies vertes. Les visites d’entreprises nous mènent d’une start-up spécialisée dans la construction de data centres, qui vise les 100 employés en 2017 à  une entreprise centenaire, grossiste en papeterie.

Enfin Merkur revient en image sur quelques beaux événements qui se sont succédés en septembre et en octobre, dont les 175 ans de la Chambre de Commerce, qui nous vaut également un grand entretien avec le Docteur Bertrand Piccard, speaker de la soirée d’anniversaire.

9 chapitres pour une longue histoire
Ce mois-ci, Merkur offre un cadeau bonus à ses lecteurs. La brochure commémorative éditée à l’occasion des 175 ans de la Chambre de Commerce et qui retrace l’histoire de l’institution ainsi que l’histoire de l’économie luxembourgeoise  est diffusée avec chaque exemplaire du Merkur novembre/décembre 2016.

Des années 1840, marqués par le Zollverein aux défis actuels, 9 chapitres, agrémentés de nombreuses photos et illustrations et d’une time line qui court d’un bout à l’autre de l’ouvrage, font revivre les spécificités des différentes époques, durant lesquelles la Chambre de Commerce a toujours su jouer son rôle de promoteur de l’activité économique et de soutien aux entreprises et entrepreneurs.

Un reportage photographique de 8 pages, sur la soirée des 175 ans de la Chambre de Commerce, qui a eu lieu le 30 septembre 2016 à Luxexpo, clôture le recueil.