Une troisième édition couronnée de succès

« Business meets Diplomacy » à la Chambre de Commerce

Les organisateurs de la conférence entourés des participants: Ambassadeurs, Consuls généraux, Représentants permanents, Chargés d’affaires du Grand-Duché et représentants des entreprises

La Chambre de Commerce, en collaboration avec le Ministère des Affaires étrangères et européennes et le Ministère de l’Économie, a organisé, jeudi le 6 avril, la troisième édition de la « Conférence Diplomatique ». Cette rencontre biannuelle réunissant les Ambassadeurs, Consuls généraux, Représentants permanents et Chargés d’affaires du Grand-Duché comportait deux volets.

Le premier de ces volets était consacré à la séance de travail présentant la réforme et la stratégie de la promotion économique du Luxembourg. Lors de son allocation d’ouverture, Monsieur Michel Wurth, Président de la Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg,  a souligné le rôle crucial que joue la Chambre de Commerce en tant que représentant des entreprises luxembourgeoises, dans la promotion des relations économiques et commerciales avec l’étranger.  

Madame Sasha Baillie, chef de cabinet adjoint au Ministère de l’Économie,  a ensuite présenté les grandes lignes de la réforme et de la stratégie de la promotion économique du Luxembourg, dont cinq objectifs –clés ont été mis en avant dont notamment la facilitation de l’accès aux marchés internationaux pour les entreprises basées au Luxembourg, le recrutement et le maintien ciblé des investissements directs venant de l’étranger, le renforcement du réseau international de la promotion économique du Luxembourg ainsi que l’établissement d’actions de promotion économiques cohérentes et efficientes. L’approche client primant, tant pour la réforme que pour la stratégie

Lors de son intervention, Monsieur Carlo Thelen, Directeur Général de la Chambre de Commerce a brièvement présenté les missions légales et opérationnelles de la Chambre de Commerce en mettant l’accent sur la création et le maintien de partenariats internationaux. En effet, en étant représentée dans plus de 150 organisations, réseaux et groupes de travail, la Chambre de Commerce se positionne en tant qu’acteur-clé de la promotion économique du Luxembourg à l’étranger.

Monsieur Thelen s’est également félicité de la bonne collaboration existant entre les différents acteurs représentés au sein du Trade and Investment Board (TIB) et du Trade and Investment Steering Committee (TISC), dont la Chambre de Commerce fait aussi partie. En effet, en 2016, un nouvel organe de promotion ad hoc, le Trade and Investment Board (TIB), a été lancé dans le but de renforcer le positionnement du Luxembourg sur la scène internationale. Le TIB fédère tous les acteurs de la promotion au Luxembourg qui sont, outre la Chambre de Commerce, le Ministère de l'Économie, le Ministère des Affaires Étrangères et Européennes, le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, le Ministère d'État – Département des Médias et de la Communication, le Ministère des Finances, la Chambre des Métiers, Luxinnovation et la FEDIL. Une meilleure coordination entre toutes ces institutions et organisations vise à aider les entreprises luxembourgeoises à se développer sur les marchés internationaux et à devenir des leaders dans leur domaine. Dans ce cadre, la Chambre de Commerce promeut l’internationalisation des entreprises luxembourgeoises, l’exportation de marchandises et les différents services d'origine luxembourgeoise. Au sein de la House of Entrepreneurship, la Chambre de Commerce met en place une plate-forme pour les investisseurs souhaitant s’établir au Luxembourg.

Enfin, Monsieur Jean-Paul Schuler, CEO de Luxinnovation a quant à lui, mis en avant les missions de l’agence nationale pour la promotion de l’innovation et de la recherche : ciblage proactif et prospection sectorielle, ainsi que le développement des affaires et études de marché.

Le deuxième volet de cette conférence diplomatique a pris la forme d’un évènement « matchmaking », intitulé « Business & Diplomacy », au cours duquel les entreprises luxembourgeoises ont eu la possibilité de rencontrer les représentants diplomatiques lors d’entretiens individuels. Ces rendez-vous ont permis aux hommes d’affaires de s’informer concrètement sur les opportunités économiques et commerciales existant sur les marchés de leur choix et sur les appuis que les missions diplomatiques et consulaires peuvent leur fournir à cet égard. Le réseau diplomatique joue en effet un rôle important dans la promotion des intérêts économiques luxembourgeois à l’étranger. Les Ambassadeurs, Consuls généraux et Représentants permanents sont à ce titre également des interlocuteurs de choix pour les entreprises luxembourgeoises quand elles souhaitent s’internationaliser. En tout, 43 entreprises, 46 Ambassadeurs, Consuls généraux et Représentants permanents ont  participé à cet évènement. Le nombre de rendez-vous fixés, 190 rendez-vous au total, montre l’intérêt des représentants d’entreprises pour ces types d’entrevues.

Le succès de cette conférence diplomatique est le fruit d’une excellente collaboration entre la Chambre de Commerce et le Gouvernement, constituant le fondement des conditions nécessaires à l’innovation, au développement durable et à la réussite des entreprises, lesquelles sont un levier important de l'économie luxembourgeoise.