Export Award 2015-2016
Le 3 février 2016, l'Office du Ducroire (ODL) et la Chambre de Commerce ont organisé l'édition 2015 - 2016 du prix " Export Award ". La cérémonie s'est déroulée en présence de Son Altesse Royale le Grand-Duc Héritier et quelque 200 participants, qui ont pu assister aux interventions successives de Monsieur Robert Dennewald, Vice-Président de la Chambre de Commerce, et Monsieur Pierre Gramegna, Ministre des Finances, qui ont souligné l'importance pour les sociétés luxembourgeoises de conquérir de nouveaux marchés et les conditions qu'elles doivent remplir pour y réussir.
Madame Ana Boata, Economiste Europe, Euler Hermes, a ensuite poursuivi en exposant les perspectives de l'économie mondiale de son institution à travers une présentation sur le thème "Global Economic Outlook ".
Les allocutions ont été suivies par la remise de l' " Export Award", un prix créé par l'ODL et la Chambre de Commerce pour récompenser les PME luxembourgeoises qui se sont démarquées par leurs initiatives et résultats en matière d'internationalisation de leurs activités.
Le prix s'adresse aux PME de tous les secteurs économiques et se place dans le contexte des actions que les deux institutions mènent dans le cadre de leur politique de soutien aux PME.
Décerné tous les deux ans, le prix avait été remis pour la première fois en 2011 à quatre entreprises, à l'occasion du 50e anniversaire de l'Office du Ducroire.
Ce 3 février, 3 entreprises ont été distinguées parmi les 17 dossiers retenus. Les prix ont été remis par Son Altesse Royale le Grand-Duc Héritier et Arsène Jacoby, Président du jury et Président de l'ODL.
Le troisième lauréat s'est vu remettre un prix de 5.000 euros
Le deuxième lauréat s'est vu remettre un prix de 10.000 euros.
Le premier lauréat s'est vu remettre un prix de 15.000 euros.
Les lauréats 2015-2016 sont :
3ème prix : GILLES TOOLING GmbH
Gilles Tooling GmbH, a été créée en 2005, et propose des accessoires innovants et de qualité aux passionnés de moto du monde entier pour des courses de vitesse ou la simple conduite sur route. En fondant cette société, Gerhard Gilles, a réuni sa passion pour ce sport en tant qu'ancien conducteur de moto et ses connaissances techniques en tant que fraiseur CNC. Grâce au développement du premier kit de repose-pieds multivariable, une entreprise dynamique est née qui distribue sa large gamme de produits dans le monde entier. La société réalise plus de 99% de son chiffre d'affaires à l'exportation, et compte 37 employés.
Le troisième prix de l'Export Award est remis à Monsieur Gerhard GILLES, CEO.
2ème prix : KELLER AG
KELLER AG, a été créée en 1980 par Norbert Keller, ferronnier d'art dans un petit atelier doté d'une salle d'exposition modeste. La petite ferronnerie d'art de Norbert Keller s'est développée pour devenir une entreprise de conception, de fabrication et de distribution de vérandas modernes et de systèmes de fenêtres coulissantes et fixes innovantes. La société est spécialisée dans la réalisation de vérandas, la vente de vérandas en aluminium et acier d'autres fabricants.
La société réalise près de 52% de son chiffre d'affaires à l'exportation et compte 110 employés.
Le second prix de l'Export Award est remis à Monsieur Serge NIEDERKORN, CEO.
1er prix : FAST TRACK DIAGNOSTICS
Fast Track Diagnostics (FTD), créée en 2006 est devenue l'un des principaux fournisseurs mondiaux de kits pour effectuer des diagnostics complets accélérés pour la détection de maladies infectieuses. Aujourd'hui FTD exporte plus d'une soixantaine de kits de diagnostics différents dans près de 70 pays à travers le monde. Ces kits sont de plus reconnus et utilisés par de grands laboratoires privés et publics, des laboratoires mondialement reconnus et des fondations telles que la Fondation Bill Gates ou le " US Centre for Disease Control ". La société réalise plus de 93% de son chiffre d'affaires à l'exportation et compte 44 employés.
Le premier prix de l'Export Award est remis à Madame Dr. Miriam STEIMER, General Manager.