Célébration du nouvel an chinois
Ce 12 février 2016, Carlo Thelen, Directeur général de la Chambre de Commerce, a accueilli la 10e édition du Nouvel An chinois dans les locaux de l'institution. Pour fêter l'année du Singe qui a débuté officiellement le 8 février, la Chambre de Commerce du Luxembourg, ChinaLux et le Hong Kong Economic and Trade Office de Bruxelles ont réuni quelque 300 invités, dont le nouvel ambassadeur de la République Populaire de Chine au Luxembourg, S.E. Changqing Huang et Laurent Mosar, Vice président de la Chambre des Députés.
Carlo Thelen a dressé le bilan de l’activité économique chinoise en 2015. Malgré un taux de croissance qui enregistre son plus bas niveau depuis un quart de siècle, l’économie chinoise peut encore se targuer d’une augmentation de 6,9% de son PIB. Signe que l’économie se rééquilibre, selon le directeur général de la Chambre de Commerce, qui se dit confiant quant à la capacité de la Chine à relever les défis auxquels elle se trouve confrontée. 2016 marque également le début du 13e plan quinquennal de développement pour ce pays. Pour ce qui est des relations bilatérales entre le Luxembourg et la Chine en 2015, le Luxembourg a été le premier pays hors Asie à poser sa candidature et à être accepté comme membre non-régional par l’Asian Infrastructure Investment Bank (AIIB). L'objectif de cette nouvelle institution financière internationale est de favoriser le développement des pays asiatiques en répondant aux besoins d'infrastructures. Fin 2016, les premiers trains en collaboration avec CFL Cargo, circuleront entre Zhengzhou et Bettembourg. Plusieurs visites officielles sont également programmées en Chine en 2016, avec en début d’année, la participation du ministre des Finances, Pierre Gramegna, à l'Asian Financial Forum à Hong-Kong et la mission économique en mai, présidée par le ministre de l’Economie, Etienne Schneider, ainsi que d’autres visites ministérielles et activités de promotion.
Laurent Mosar, vice-président de la Chambre des Députés a rappelé combien les liens entre la Chine et le Luxembourg continuaient de se renforcer d’année en année. L’année du Singe, symbole de la sagesse, sera opportune pour discuter de sujets plus problématiques et pour trouver des solutions, par exemple, au niveau des délibérations au sein de l’Union européenne et de l’OMC pour accorder à la Chine le « statut d’économie de marché » que Pékin réclame avec insistance depuis des années ou encore, de la surcapacité des produits sidérurgiques chinois qui inondent les marchés mondiaux.
S.E. Changqing Huang, nouvel Ambassadeur de la République populaire de Chine au Luxembourg entré en fonction au mois de juillet dernier, a entre autres, rappelé l’ouverture de trois nouvelles banques chinoises en 2015, l’intensification de la coopération entre HNCA et Cargolux et le récent accord en vue d’établir un centre culturel chinois et un Institut Confucius au Grand-Duché. En conclusion, il a indiqué que l’année du singe était le symbole de la sagesse, du courage, du bonheur et du succès, ce qui devrait être un bon présage pour l’année qui commence.
Shirley Lam, directrice du Hong Kong Economic and Trade Office auprès de l'Union Européenne, a rappelé l’importance géographique et stratégique de la ville de Hong Kong, en tant que porte d’entrée de la Chine continentale.
Dirk Dewitte, Président de Chinalux, a conclu la partie officielle de la soirée, en invitant les convives à rejoindre un buffet composé de spécialités chinoises et à poursuivre les échanges dans une ambiance conviviale et festive.
Pour plus d’informations au sujet des prochains événements en lien avec la Chine, l’équipe des Affaires internationales de la Chambre de Commerce se tient à votre disposition. Personne de contact : Shi Na, (+352) 42 39 39-364 – asia@cc.lu