Pour la promotion des relations commerciales entre le Grand-Duché et la Russie
Le 12 mai dernier, la 4ème édition de la journée des Régions russes a eu lieu dans les locaux de la Chambre de Commerce.
Cette manifestation, qui, comme les éditions précédentes a suscité un grand intérêt auprès des entreprises luxembourgeoises, est organisée en étroite collaboration avec le Ministère de l’Economie et du Commerce extérieur et l’Ambassade du Grand-Duché de Luxembourg à Moscou ainsi qu’avec l’Ambassade de la Fédération de Russie à Luxembourg et la « Business Association Luxembourg-Russia ».
L’objectif de cette 4e journée russe a été de contribuer à la promotion continue et régulière des relations commerciales entre le Grand-Duché de Luxembourg et la Russie et, de mieux faire connaître le potentiel commercial et d’investissement offert par les régions russes.
Tant au niveau des échanges commerciaux que dans le domaine des investissements, une augmentation importante des flux a déjà pu être constatée au cours des dernières années. En analysant les exportations du Grand-Duché de Luxembourg vers la Russie, on peut constater que depuis 2000, le montant des biens exportés a augmenté de façon considérable et a été multiplié par 7, pour atteindre plus de 138 millions fin 2008. Au niveau des importations en provenance de Russie, la valeur a atteint 17 millions d’euros en 2008. Ces chiffres reflètent bien l’importance du marché russe pour l’économie luxembourgeoise. Ce dernier n’est pas seulement un marché de consommation énorme avec 145 millions d’habitants qui connaît des croissances économiques substantielles depuis 1999, il dispose également des ressources naturelles considérables. La Russie produit environ 9 millions de barils de pétrole par jour, soit plus de 10% de la production mondiale (dont plus de la moitié est exportée). Pour valoriser au mieux son or noir et son gaz, la Russie doit réaliser des investissements évalués à quelque 35 milliards de $ par an.
Vu ces chiffres, la Chambre de Commerce porte depuis longtemps une grande importance au marché russe qui est depuis une dizaine d’années le voisin direct de l’UE. L’intérêt pour la Russie se reflète également dans l’intérêt des entreprises luxembourgeoises pour ce marché. Il résulte, des différents sondages réalisés par la Chambre de Commerce, que les entreprises portent également une grande importance au développement de leurs activités en Russie. Dans ce cadre, la Chambre de Commerce a déjà organisé de nombreuses activités dans le passé.
Cette année, 4 régions russes ont saisi l’opportunité de venir présenter les caractéristiques de leur région, à savoir la région de Tver, la ville de Moscou, la ville de St. Pétersbourg ainsi que la région de Murmansk.
Faisant suite aux interventions successives de M. Carlo Thelen, Membre du Comité de Direction et Chef du Département International de la Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg, M. Jean-Claude Knebeler, Chargé de la Direction du Commerce Extérieur au Ministère de l’Economie et du Commerce Extérieur et de S.E.M Gaston Stronck, Ambassadeur du Grand-Duché de Luxembourg en Fédération de Russie, les différents représentants des régions et villes ont pris la parole afin de présenter le potentiel économique de leur région.
La région de Tver, représentée par son vice gouverneur S.E.M. Konstantin Zuev, est située idéalement située entre Moscou et Saint-Pétersbourg. Elle connaît une économie dynamique et attire beaucoup d’investissements étrangers, et ceci surtout dans le secteur logistique et dans l’industrie métallurgique. A l’aide de quelques cas concrets, S.E.M. Konstantin Zuev a souligné le climat économique propice de cette région pour les investisseurs étrangers.
La ville de Moscou est la ville la mieux connue par les investisseurs étrangers. Avec une population de plus de 10 millions d’habitants, Moscou est le centre économique, politique et universitaire de la Russie. Son représentant, M. Sergey Pakhomov, Directeur du Comité des Emprunts de la ville de Moscou, a présenté quelques chiffres clés qui démontrent que malgré la crise économique qui n’a pas épargné le marché russe, les perspectives futures sont prometteuses.
Mme Anna Yurieva Egorova, Directrice de la division des investissements du Comité pour le développement économique de la ville de St. Pétersbourg a présenté les caractéristiques de la ville de St. Pétersbourg qui est, après Moscou, la région la plus importante de la Russie au niveau commercial, culturel et politique.
La région de Murmansk, représentée par M. Evgenyi Nykora, Président du Conseil Législatif de la Région de Murmansk, est située à l’extrême Nord-Ouest de la Fédération de Russie. Sa superficie est de 144.900 km², sa population atteint presque 1 million d’habitants.
La séance a été clôturée par S.E.M. Eduard Malayan, Ambassadeur de la Fédération de Russie au Luxembourg, qui a insisté sur les liens d’amitié entretenus par la Fédération de Russie et le Grand-Duché de Luxembourg et a souhaité des résultats fructueux aux entreprises qui ont participé à cette manifestation qui sans doute connaîtra une 5ème édition.