L’embellie des anticipations des entreprises à travers l’Europe pour l’année 2022, constatée l’année dernière à la même période, a fait place à une dégradation générale et marquée du climat des affaires. Les résultats de la 30e édition de l’enquête économique d’Eurochambres, à laquelle ont pris part plus de 42.000 entreprises européennes issues de 25 pays, sont historiquement bas. Celles-ci sont confrontées à des chocs en cascade (suite à la crise sanitaire, l’invasion russe en Ukraine, l’envolée de l’inflation due principalement à la hausse des prix de l’énergie) dans un contexte mondial marqué par de fortes tensions géopolitiques et une incertitude renforcée. Tout comme à l’échelle du Luxembourg, l’accès abordable à l’énergie et aux matières premières, le manque de main-d’œuvre et le coût du travail constituent les défis majeurs pour l’année à venir. Cette note présente les résultats de l’enquête économique d’Eurochambres (EES2023) parue le 16 novembre 2022 et met en exergue les caractéristiques du Grand-Duché.
Eurochambres, porte-parole des entreprises européennes, préconise :
- L’instauration d’un cadre réglementaire apte à soutenir la compétitivité des entreprises européennes via notamment le relèvement du plafond des aides d’Etat pour soutenir les entreprises très dépendantes des ressources énergétiques, la mise en place de mesures fiscales en faveur des ménages et des entreprises face à l’explosion des prix de l’énergie et des matières premières, ainsi que l’assouplissement des conditions d’obtention de crédits.
- L’adoption de mesures concrètes dans le cadre de l’Année européenne des compétences en 2023 pour répondre aux besoins du marché de l’emploi, axées sur le renforcement de l’apprentissage et de la formation professionnelle, la promotion de l’entrepreneuriat auprès des jeunes et la simplification des procédures administratives afin de faciliter l’attraction des talents internationaux.
- La mise en place d’un mécanisme d’aide aux entreprises dans le but de faciliter l’accès à des énergies abordables et aux énergies renouvelables, la priorisation d’initiatives communes de l’ensemble des pays européens dans le cadre d’un marché européen de l’énergie, l’intensification de la coopération avec les pays tiers en matière d’économie renouvelable.
- L’utilisation du marché unique comme levier de croissance pour les entreprises de tous secteurs et de toutes tailles. L’attention particulière à apporter au risque de surcharge des PME lié à la mise en place de normes et standards additionnels et au maintien de la compétitivité des entreprises européennes à l’international.
- Le renforcement de la politique commerciale de l’UE, garante de relations commerciales équitables entre entreprises européennes et pays partenaires. La conclusion de nouveaux accords commerciaux avec des pays et régions amenés à se développer ainsi que la sécurisation de l’accès aux matières premières.
Consultez l'intégralité de l'Eco News Flash ici.