Programme de travail 2018
Le Comité Européen de Normalisation (CEN) et le Comité Européen de Normalisation Électrotechnique (CENELEC) ont récemment publié leur programme de travail 2018. Ce document fournit une vue d’ensemble des principales activités de normalisation qui vont être menées par le CEN et le CENELEC cette année.
Le programme de travail du CEN et du CENELEC décrit les développements techniques prévus par les organismes de normalisation au sein des 14 secteurs qu’ils couvrent au travers de leurs activités (Technologies de l’information et de la Communication, Energie, Construction, Santé & Sécurité, etc.). Les requêtes de normalisation émises par la Commission Européenne et acceptées par le CEN et/ou le CENELEC dans le cadre de ces différents secteurs sont également mentionnées et un lien vers la page Internet en relation est fourni afin d’identifier facilement les travaux en cours et les comités techniques de normalisation concernés.
Le programme de travail du CEN et du CENELEC est donc conçu comme une source d’information et d’inspiration visant à faciliter et encourager la participation de l’ensemble des parties prenantes à la normalisation.
Les pages 20 à 25 du programme de travail 2018 proposent une vue d’ensemble des travaux normatifs prévus dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Vous trouverez également, aux pages 79 à 82, le détail des activités prévus dans le domaine des technologies intelligentes (ex. : smart grids, smart meters, Internet of Things, smart cities, etc.).
Si vous êtes intéressés par certains des travaux présentés dans cette publication, vous pouvez contacter l’ILNAS, Organisme luxembourgeois de normalisation (OLN), qui propose une inscription gratuite aux comités techniques de normalisation du CEN et du CENELEC à tout acteur économique national.
En cas d’intérêt pour une participation active aux travaux normatifs, ou en cas de besoin d’informations complémentaires, n’hésitez pas à contacter l’OLN par email (normalisation@ilnas.etat.lu) ou par téléphone (+352 247 743 40).