Relations économiques et commerciales
Le 13 novembre 2013 s’est réunie à Bruxelles la neuvième session de la Commission mixte de coopération économique entre l’Union économique belgo-luxembourgeoise (UEBL) et la Fédération de Russie.
Cette commission agit en tant qu’institution coordinatrice. Elle est composée des autorités russes, belges et luxembourgeoises en charge des relations économiques et commerciales dans leur pays respectif. Ses travaux se concentrent sur le règlement des problèmes que connaissent les acteurs de la coopération économique et commerciale, sur l’amélioration du climat d’investissement, la promotion du développement des relations commerciales.
La délégation russe était conduite par le Vice-premier ministre D. Rogozin, la délégation belge – par le Vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et des Affaires européennes D. Reynders, la délégation luxembourgeoise - par le ministre de l’Economie et du commerce extérieur E. Schneider.
Lors de la Commission Mixte, le haut niveau des relations entre la Fédération de Russie et l’UEBL a été relevé et les discussions ont menées sur les principaux secteurs d’application de la coopération économique et commerciale. Le dynamisme des liens commerciaux remarquable de ces dernières années témoigne de l’intérêt que les entreprises russes, belges et luxembourgeoises ont les unes pour les autres.
Après un échange d’information sur la situation économique et le climat des affaires en Russie, en Belgique et au Luxembourg, les parties ont exprimé leur satisfaction des efforts entrepris ayant eu pour résultat une coopération mutuellement avantageuse encore approfondie. Celle-ci a permis de tisser des liens économiques et commerciaux étroits. Au vu des bouleversements qui affectent, ces derniers temps, les économies de certains pays européens, les parties ont conclu à l’opportunité d’une consolidation des liens économiques à l’avantage mutuel.
Pour encore promouvoir davantage les relations entre la Russie et le Luxembourg, plusieurs entreprises luxembourgeoises actives sur le marché russe ont été sondées afin d’identifier les principaux problèmes encore rencontrés lorsque l’on souhaite faire affaire avec la Russie. Ces doléances ont été abordées au cours de la sous-commission russo-luxembourgeoise installée selon les accords de la session de Commission précédente, vu le nombre, l’intensité et la diversité de la coopération bilatérale. La coopération entre le Luxembourg et la Russie a été discutée dans les secteurs suivants: économie, commerce et finance, surtout dans le cadre du développement d’un centre financier à Moscou, aérospatial, transport et logistique ainsi que la modernisation de l’industrie.
A l’heure actuelle, le Luxembourg est répertorié comme 3e investisseur en Russie et constitue donc un partenaire de premier ordre de la Russie. Une dynamisation des échanges russo-luxembourgeois figurait au centre des discussions menées lors de la Sous-commission. Différentes pistes ont été abordées pour conjuguer les efforts afin de stimuler les échanges, telles que l’intensification de la coopération entre les centres financiers de Moscou et du Luxembourg, le soutien aux PME qui joueront un rôle de premier ordre dans les économies des deux pays à l’avenir et la mise en collaboration des clusters, pôles technologiques et universités russes et luxembourgeois.
Un pas important allant dans cette direction: l’accord qui a été signé dans le cadre de la Commission Mixte par l’Office du Ducroire et l’Agence russe EXIAR concernant les obligations réciproques en matière de réassurance. Cette convention permettra d’épauler les entreprises dans leurs efforts de coopération au moyen de garanties étatiques et servira de cadre à de nouveaux projets russo-luxembourgeois qui pourront se mettre en place.
Un autre Memorandum of Understanding dédié à l’économie d’énergie, l’efficience énergétique et aux sources des énergies renouvelables a été signé par l’Agence de l’énergie russe et My Energy GIE et pourra insuffler un nouvel élan aux échanges dans le domaine énergétique.
Les deux parties ont également salué l’accomplissement des procédures de ratification respectives permettant l’entrée en vigueur au 1er janvier 2014 de l’Avenant signé à Moscou le 21 novembre 2011, modifiant la Convention bilatérale tendant à éviter toute double imposition et à prévenir l’évasion fiscale en matière d’impôts sur le revenu et sur la fortune, signée à Moscou le 28 juin 1993. Cette étape, source de nouvelles opportunités, devrait permettre d’améliorer le climat d’affaires et de favoriser les échanges bilatéraux.
Parmi d’autres entreprises actives sur le marché russe, SES, l'opérateur mondial de satellites basé au Luxembourg a présenté la longue coopération qu’ils ont avec la Russie pour le lancement de plusieurs de ses vaisseaux spatiaux avec Proton. SES continue de travailler en étroite collaboration avec ISS Reshetnev et Roscosmos et étudie en outre un cadre pour les futures discussions prévues.
Des acteurs comme Paul Wurth, CTI Systems, Lindab (Astron Buildings) et Guardian, qui se sont implantés avec succès sur le marché russe, ont pu présenter les solutions qu’ils proposent dans le cadre de la modernisation de l’industrie russe et d’identifier des pistes de collaboration.
Cette 9e session de la Commission mixte a permis de mettre en avant les relations entre l’UEBL et la Fédération de Russie, d’élargir les axes de coopération en matière économique et commerciale et de développer les réflexions sur un certain nombre de sujets d’intérêt commun.
Plus de 30 entreprises luxembourgeoises ont participé au programme de cette Commission Mixte, qui a débouché sur cinq tables rondes sectorielles dans les domaines de l’aérospatial, de l’innovation, des investissements et de la finance, du transport et de la logistique, de l’énergie et pétrochimie ainsi que de la santé. La 9e session de la Commission mixte a été clôturée par une réception de networking permettant aux délégations russes, luxembourgeoises et belges d’approfondir les sujets discutés dans un cadre informel. La prochaine Commission mixte UEBL-Russie est prévue pour 2015 au Luxembourg.
Signature d'un accord de réassurance entre l'ODL et EXIAR
L’ODL (Office du Ducroire), agence luxembourgeoise du crédit à l’exportation, et EXIAR, agence russe du crédit à l’exportation et de l’assurance des investissements, ont signé un accord régissant les obligations réciproques de réassurance (« Agreement Governing Reciprocal Reinsurance Obligations »), afin de développer les opérations commerciales et les investissements entre les entreprises luxembourgeoises et russes.
La signature de l’accord a eu lieu à Bruxelles, à l'occasion de la réunion de la commission mixte économique entre le Luxembourg et la Russie en présence de Dimitry Rogozin, Vice-Premier ministre de la Fédération de Russie et Etienne Schneider, ministre de l'Economie et du Commerce extérieur du Grand-Duché de Luxembourg.
L’accord a été signé par Petr Fradkov, PDG de EXIAR, et Etienne Reuter, président de l’ODL. Cet accord devrait, par la mise en place d’un véritable partage des risques, générer de nouvelles transactions dans un large éventail de secteurs. En outre, cet accord instaure un cadre juridique pour promouvoir des projets russo-luxembourgeois conjoints dans des pays tiers. La coopération entre EXIAR et l’ODL sera menée conformément aux principes de l'OCDE en vigueur et à d'autres règlements internationaux régissant ce domaine.