La conférence EdTech, qui s’est déroulée le 27 novembre dernier à la House of Startups, a été une opportunité pour les startups, les décideurs et professionnels de l'éducation de se rassembler, de partager des idées, et d’explorer des solutions innovantes.
Organisée par le SCRIPT du ministère de l'Éducation, de l'Enfance et de la Jeunesse, en partenariat avec la House of Startups, la dernière conférence EdTech était axée sur le sujet crucial de l'impact de l'Intelligence Artificielle (IA) sur l’évolution de l'éducation. L'événement a débuté par un forum de startups consacré à la présentation des technologies éducatives. Les startups et les enseignants présents ont eu l'occasion d'échanger leur point de vue, de tisser de nouveaux liens et d'en apprendre davantage sur les dernières tendances en matière de technologies éducatives.
Le forum a été suivi d'une session de pitching de 14 startups, chacune disposant d'un créneau de 5 minutes pour présenter son projet au public. L'objectif principal de la session de présentation était de fournir aux professionnels de l'éducation une vue d'ensemble des avancées et des outils numériques innovants, en mettant l'accent sur les applications actuelles de l'IA dans l'éducation.
A l’issue d’une séance de vote animée, le coup de cœur du public a été attribué aux projets Algora - Leading Language & Technology, AI4T et Sovi avec sa solution Talkii.
La soirée a débuté par l’allocution de Margarida Romero, professeur à l'Université Côte d'Azur en France et professeur associée à l'Université Laval au Canada. Elle coordonne le groupe de travail #Scol_IA sur les défis éducatifs de l'intelligence artificielle dans l'éducation et codirige le programme international MSc SmartEdTech. Le discours inspirant devant un public de plus de 140 participants a mis en évidence de nombreuses applications de l'IA et son impact concret sur l'éducation.
Au terme d’une journée captivante, pleine d'échanges et de collaboration, les participants ont eu l’opportunité de se familiariser avec les nouveaux principes de l'intelligence artificielle et de ses implications pour l'éducation.
Fort de cet engouement pour l’innovation, le SCRIPT invite l’audience à poursuivre les débats et réflexions lors d’une nouvelle édition ouverte au public les 18 et 19 janvier prochains et consacrée au projet AI for Teachers by Teachers.