Coopération productive entre la France et le Luxembourg

Business Club France-Luxembourg

L’Ambassadeur de France au Luxembourg, SE Guy Yelda lors de la signature du livre d’Or de la Chambre de Commerce, entouré par Jeannot Erpelding, Directeur des Affaires Internationales de la Chambre Commerce et SE Paul Dühr, Ambassadeur du Luxembourg

Le 15 décembre dans la matinée, plus de 100 personnes se sont retrouvées dans les locaux de la Chambre de Commerce du Luxembourg à l’occasion d’un petit-déjeuner autour du thème « La France, marché de choix pour les sociétés luxembourgeoises ».

Tous les acteurs de la coopération économique franco-luxembourgeoise se sont mobilisés pour mettre la France à l’honneur : la Chambre de Commerce du Luxembourg, Business France, la Chambre Française de Commerce et d’Industrie au Luxembourg et le Business Club France-Luxembourg. Sous le patronage de leurs Excellences les Ambassadeurs Guy Yelda et Paul Dühr, cet évènement a été une véritable réussite en réalisant son objectif de promotion du territoire français. Les différents intervenants ont su lever les doutes et les préoccupations des entrepreneurs venus en nombre et ont apporté des réponses concrètes à leurs problématiques.

L’évènement a tout d’abord commencé par un mot de bienvenue de Jeannot Erpelding, Directeur des Affaires Internationales de la Chambre de Commerce du Luxembourg, qui a rappelé le rôle de la Chambre de Commerce dans l’internationalisation des entreprises luxembourgeoises.

Suite à cela, Son Excellence Guy Yelda, Ambassadeur de France au Luxembourg, et Son Excellence Paul Dühr, Ambassadeur de Luxembourg à Paris, sont intervenus pour faire l’éloge des relations économiques franco-luxembourgeoises et ont démontré, parfois avec humour, que malgré les freins existants, elles étaient fondées sur des bases solides et pleines d’opportunités.

Frédérique Lefèvre, Directrice de la zone Benelux chez Business France, s’est alors exprimée pour promouvoir les atouts de la France en prenant le pari de déconstruire en huit minutes huit idées reçues sur l’économie française.

Enfin, les témoignages de quatre entreprises luxembourgeoises à propos de leurs expériences en France ont été très appréciés par l’auditoire pour leur intérêt pratique et leur authenticité.

Matthieu Taillandier, du cabinet d’avocats Arendt & Medernach, a mis en avant l’intérêt pour une entreprise d’être présent sur le territoire français afin d’être au plus proche de ses clients et des problématiques qu’ils rencontrent. Il a néanmoins souligné la délicatesse du travail de communication en France pour une entreprise luxembourgeoise en lien direct avec la finance. Fréderic Fievez, de la société Broadcasting Center Europe (BCE), a quant à lui mis en lumière le gain d’efficacité que procure une installation sur le territoire français et l’intérêt du marché français comme porte d’entrée vers les marchés du Maghreb. Maximilien Ast, de chez Drees & Sommer, s’est pour sa part concentré sur la question de la connaissance des problématiques du client et du marché. Etre présent en France a permis à son entreprise d’avoir une vision plus fine du marché et de la pratique des affaires en France à la fois proche et différente de la pratique des affaires au Luxembourg. Pour finir, Loïc Mulder, Directeur Technique chez ITs4U, a insisté sur l’importance d’avoir le soutien d’un notaire et d’un expert-comptable de qualité pour s’installer sereinement sur le territoire français. Pour lui, ce marché est attractif par sa taille et son potentiel de développement notamment du côté des PME et ETI. Il a aussi remercié Business France pour son accompagnement en tant que facilitateur permettant de « frapper à la bonne porte » ou encore de « gagner du temps ».

La conférence s’est achevée sur une séance de questions/réponses avec les entreprises. Les regards croisés des différents invités ont pu s’exprimer au cours d’échanges transparents et constructifs. Des problématiques connexes au thème de la matinée ont alors émergées comme la question des préjugés qu’entretiennent les français envers le Luxembourg.

A l’issue de l’événement, Etienne de Crépy de l’étude Kaufhold & Reveillaud fut l’heureux gagnant du tirage au sort organisé pour remporter 2 billets d’avion vers Lyon ou vers une destination en France via Lyon, gracieusement offerts par la compagnie AirFrance/HOP.

Les invités ont ensuite pu profiter d’un moment networking pour échanger de manière informelle autour d’un petit-déjeuner.

Pour de plus amples informations sur les activités de la Chambre de Commerce en France et du Business Club France-Luxembourg, n’hésitez pas à contacter les Affaires Internationales (Personnes de contact : Violaine Mathurin/Sabrina Aksil – T. : +352 42 39 39-481/374 – France@cc.lu)