Séminaire Europartner à Luxembourg
Fondée en 1997 par des experts français, Europartner est une société luxembourgeoise de conseil économique, spécialisée dans la stratégie d'entreprise au service des PME. A ce titre, le 30 septembre dernier, Europartner a organisé, en coopération avec la Chambre de Commerce du Luxembourg et l'Ambassade du Luxembourg en France, un séminaire à Luxembourg destiné à présenter le Grand-Duché et ses atouts à l'intention essentiellement des experts-comptables et conseillers économiques français.
Plusieurs intervenants ont pris part à ce séminaire, dont notamment M. Jeannot Erpelding, directeur Affaires Internationales à la Chambre de Commerce du Luxembourg, Mme Laurence Sdika, attachée économique et commerciale, Ambassade du Luxembourg en France et Chambre de Commerce du Luxembourg, M. Antoine Hron, Service Support aux start-ups, Luxinnovation ainsi que d'autres acteurs privés spécialistes de la relation bilatérale France-Luxembourg (M. Bernard Gille, Partner, expert en stratégie d'entreprise, Europartner ; Mme Thérèse Basse, Partner Marketing, Innovation, Europartner; M. Yvon Hell, Associé-Gérant, SGF (Société de Gestion Fiduciaire) ; M. Olivier Laidebeur, directeur - Département Marques et Modèles, Office Freylinger; M. Patrick Olive, Membre du Directoire en charge du Développement, Banque BCP au Luxembourg). L'objectif étant que les professionnels français qui avaient fait le déplacement, en leur qualité d'intermédiaires cruciaux qui conseillent et accompagnent un grand nombre de sociétés françaises, aient une meilleure connaissance du Luxembourg et de ses spécificités, loin des clichés parfois véhiculés à propos du Grand-Duché.
Le séminaire a ainsi réuni une quinzaine d'experts français, souvent incontournables en matière d'internationalisation d'une entreprise. La réunion a permis de faire le point sur la relation bilatérale France-Luxembourg et de présenter les forces et spécificités de l'économie luxembourgeoise, les outils juridiques et fiscaux pour les entrepreneurs au Luxembourg, les procédures et incitations en matière d'accompagnement aux entreprises, en particulier les entreprises innovantes, les règles en matière de propriété intellectuelle ou encore de financements bancaires, faisant ainsi état de l'étendue du potentiel économique et financier du Grand-Duché à destination de professionnels qui jusqu'alors n'en avaient généralement qu'un vague aperçu.