Affaires Internationales
La Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg, en étroite coopération avec Bruxelles Export & Invest, la Chambre Economique Croate et la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Serbie, a organisé une mission multisectorielle en Croatie et en Serbie. La mission s'est déroulée du 18 au 21 avril, débutant à Zagreb en Croatie, avant de se prolonger à Belgrade, en Serbie.
Il s'agissait de la première visite de la Chambre de Commerce en Serbie, alors qu'une visite d'Etat avait eu lieu en Croatie en 2010. La Croatie est devenue membre de l'Union européenne en 2013. Le traité de non double imposition avec la Croatie, permettant de renforcer les relations commerciales, est en vigueur depuis le 16 janvier 2016.
Afin de poursuivre la croissance économique de la Croatie, qui ne pourra se baser à long terme uniquement sur le tourisme saisonnier et le dynamisme des chantiers navals, les entreprises croates éprouvent de plus en plus le besoin de moderniser ou renouveler leurs parcs de machines et outils de production. Les secteurs mécanique, énergétique et de la construction sont, à ce titre, appelés, à brève échéance, à jouer un rôle important pour aider le pays à optimiser sa production industrielle.
Avec quelque 2 700 entreprises, le secteur de l'IT en Serbie peut se vanter d'une croissance annuelle de 18,9%. Il est très prometteur, aussi bien en termes d'équipement qu'en termes de développement. L'année dernière, il représentait environ 500 millions d'euros.
La Serbie est de plus en plus connue pour ses services en sous-traitance informatique, grâce à la mise à disposition de personnes qualifiées. Chaque année environ 5 000 étudiants se forment en informatique.
Des séminaires et des réceptions ont été organisés dans les deux villes. Les entreprises luxembourgeoises participantes ont pu prendre part à des rendez-vous bilatéraux avec les entreprises locales. La délégation a eu le plaisir de visiter également le site de l'entreprise Mika Engineering dont le siège se trouve au Grand-Duché. Mika Engineering est devenue en 25 ans un expert dans l'industrie métallurgique. L'entreprise fournit des services d'ingénierie, de développement de logiciels et de mise en service, conception (EPLAN) et supervision d'installations électriques. En 2010, la société a inauguré de nouveaux bureaux et un atelier à Belgrade.