Contribution de la Chambre de Commerce au débat électoral
Le Luxembourg s’est démarqué ces dernières décennies grâce à sa capacité à s'adapter aux mutations socio-économiques et a pu compter sur un important afflux de main-d'œuvre venue de l’étranger. Pour continuer à croître, et ce de façon qualitative, les impulsions politiques doivent répondre au manque de logements, aux besoins de mobilité et à la saturation des infrastructures. L’aménagement du territoire est un enjeu majeur pour réussir une répartition équilibrée et cohérente des ressources, des activités économiques et des infrastructures. Dans le cadre des élections législatives, la Chambre de Commerce consacre une publication thématique au développement territorial et expose des mesures prioritaires pour renforcer les entreprises dans une démarche durable.
L’objectif de la politique d’aménagement du territoire est d’assurer l’intérêt général de la population en visant une utilisation rationnelle du sol ainsi qu’une concentration cohérente du développement territorial aux endroits les plus appropriés. Les planifications et gestions du territoire des dernières décennies n’ont pas été alignées avec une forte hausse de la démographie. Sur vingt ans, le Luxembourg est passé de 440.000 à quelques 650.000 habitants grâce à l’afflux important d’étrangers. Soit une hausse de plus de 47% qui charrie son lot de défis pour l’aménagement du territoire et l’utilisation rationnelle des ressources.
L’offre de logements et la disponibilité d’infrastructures n’ont pas suivi le rythme de croissance. Chaque année, le pays devrait se doter de 3.000 logements supplémentaires par rapport aux constructions réalisées. Les besoins sont contraints par de longues procédures administratives, environnementales et d’urbanisme, par une densité de construction et une disponibilité de terrains à bâtir insuffisante, ainsi que des pénuries de main-d’œuvre et, plus récemment, de matériaux. Les prix des logements ont augmenté rapidement au cours des dernières années et les coûts de la construction ont connu une croissance record de +15 % en 2022 selon le STATEC.
Si le logement mobilise toutes les attentions, c’est pour plusieurs raisons. L’explosion des prix de l’immobilier pèse sur la difficulté des salariés à se loger et par extension sur la mobilité professionnelle, notamment des talents venus de l’étranger. Actuellement la hausse des taux d’intérêt impacte sensiblement la demande de biens immobiliers à tel point que les acteurs du secteur de la construction peinent à vendre des biens en futur état d’achèvement (VEFA). La crise du logement risque de devenir une crise de l’immobilier.
Pour les entreprises, cela signifie in fine des obstacles pour développer leurs activités. Dans le récent Baromètre de l’Economie de la Chambre de Commerce, les entreprises estiment que le manque de logements constitue une des plus importantes menaces pour le développement et la diversification de l’économie luxembourgeoise. Les recrutements en sont directement impactés. Bon nombre d’employeurs expriment leur difficulté à convaincre de jeunes candidats à venir s’installer au Luxembourg. À ceci s’ajoutent des déficits au niveau de l’offre de transport en commun et de la mobilité, ce qui nuit de plus en plus à l’attractivité de postes à pourvoir et à la rétention de certains salariés qualifiés.
Par ailleurs, les entreprises se sentent freinées dans le développement de leurs activités industrielles et artisanales à défaut de pouvoir s’agrandir. L’offre de foncier économique disponible (tous types de zone d’activités confondus) a baissé de 944 ha à 744 ha entre 2010 et 2020/2021. La disponibilité limitée de surfaces touche directement les PME qui sont impactées dans leurs projets d’extension et de relocalisation. Dans une approche de politique durable et d’allocation rationnelle des ressources, créer de nouvelles zones nécessitera une vision globale et cohérente pour éviter l’artificialisation du sol et la fragmentation des paysages.
Pour soutenir le développement territorial, la Chambre de Commerce a formulé une série de propositions à l’adresse des partis en lice pour les élections législatives :
-
Élaborer des mesures favorisant l’investissement locatif privé dans la création de logements neufs : baisse de la TVA, renforcement de l’amortissement accéléré, bail à usage d’habitation plus incitatif pour les investisseurs, et multiplication de mises à disposition de logements par les entreprises pour leurs collaborateurs avec un régime fiscal stimulant.
-
Ouvrir les régimes du logement abordable aux sociétés de droit privé.
-
Préparer un plan de développement global des infrastructures en vue du transport multimodal de personnes et de fret pour l’horizon 2040-2050 et inclure la logistique urbaine dans les stratégies nationales de mobilité.
-
Réserver une place centrale à la politique d’aménagement du territoire au sein du futur Gouvernement en regroupant les politiques publiques à impact territorial dans un
« Ministère du Développement territorial ».
-
Renforcer la coopération transfrontalière en identifiant avec les régions voisines des infrastructures, équipements et services publics d’intérêt commun pour des co-investissements en vue d’un développement territorial partagé, ambitieux et cohérent.
Un état des lieux détaillé ainsi que les propositions prioritaires de la Chambre de Commerce sont rassemblés dans le livret thématique « Piloter le développement territorial pour répondre aux besoins de logement et de mobilité ». Ce livret est disponible en ligne et peut être commandé en version imprimée : www.cc.lu/toute-linformation/publications
L’ensemble de la campagne avec 30 mesures phares en vue des élections législatives est disponible dans un dossier thématique en ligne.
Le développement territorial sera par ailleurs thématisé lors d’une table ronde sur l’attractivité et la compétitivité de l’économie luxembourgeoise en date du 15 mai 2023.