Parution le 28 juin
Le magazine Merkur de juillet-août 2017 lève le voile sur une révolution silencieuse, celle des espaces de travail. Il est rare, en effet, qu’un déménagement de société ne s’accompagne pas d’un bouleversement total de l’organisation du travail, dans des espaces repensés pour davantage d’interaction entre les individus, au sein d’organisations dont le but est souvent l’amélioration constante de la productivité. Le dossier explore ainsi les bienfaits et les revers de médaille des open-spaces, flex offices et autre télétravail. Le dossier s’accompagne, en fin de magazine, d’un poster qui porte un regard souriant et coloré sur ces nouveaux modes de travail qui nous concernent tous. Dossier et poster sont désormais disponibles en anglais sur le site www.cc.lu/merkur.
La langue de Shakespeare est de plus en plus présente dans le magazine, notamment dans la partie « news ». Dans ce numéro, un tiers des quelque 100 news entreprises et institutions qui ouvrent le magazine sont en anglais, ainsi que trois articles de la rubrique économie (circular economy hotspot, japan’s vending machine et le chiffre du mois « international diplomas in Luxembourg secondary school»), l’article Market Watch qui présente les opportunités du marché lithuanien, un grand entretien consacré au continent Africain, une interview avec la start-up LuxAI ; et deux retours en images (Transport logistic fair in Munich et Economic mission to Chicago).
Ailleurs dans le magazine, les différentes rubriques donnent à voir le dynamisme et la diversité de l’économie du Luxembourg : les analyses de la rubrique économie, dédiées au Programme de stabilité et de croissance, aux résultats de l’enquête IMD qui mesure le ressenti des chefs d’entreprises sur plusieurs indicateurs de climat des affaires, et à la place des frontaliers dans le marché du travail luxembourgeois à l’horizon 2060 ; les différentes rencontres avec ceux qui font l’économie au quotidien : l’équipe d’architectes qui est à l’origine du futur pavillon luxembourgeois à l’exposition Dubaï 2020, la startup Miyo, née grâce au programme Fit4entrepreneurship ou encore les success stories Flen Health, laboratoire pharmaceutique boosté par des fonds européens ou l’agence de relations presse Keep Contact qui fêtera ses 10 ans cet été. Les visites d’entreprises font, quant à elles, le grand écart en s’intéressant à une très petite entreprise (Tartefine à Bonnevoie) et à un géant mondial de l’audiovisuel (RTL et son nouveau siège du Kirchberg). Les retours en image reviennent sur une belle série d’événements toniques : le forum des mini-entreprises, ICT Spring, la nouvelle attraction Yuppi au Parc Merveilleux de Bettembourg et le Cluster maritime célébrant la mer.
Pour terminer, la carte blanche de Stéphanie Damgé (Jonk entrepreneuren Luxembourg asbl) nous parle de la jeunesse et du monde qu’il faudrait construire pour lui donner de belles perspectives.
The cover story New workspaces and the poster The worker abc are available in English hereafter.