Promotion économique
Lors d’une conférence de presse en date du 31 mai 2016, le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, Étienne Schneider a présenté les modalités de la réforme de la promotion économique, annoncée en octobre 2015, mettant en commun les compétences de Luxembourg for Business (LfB) et de Luxinnovation.
L’ensemble des efforts de promotion économique, réalisés en conformité avec la stratégie « Digital Lëtzebuerg », se feront désormais sous la dénomination « Luxembourg for Business and Innovation ». Les activités de promotion du commerce extérieur et de prospection seront modernisées tout en optimisant les synergies entre le Ministère de l’Économie, Luxinnovation et les différents acteurs de l’économie national. Cette réforme vise le partage de compétences sectorielles spécialisées, en particulier en ce qui concerne la connaissance précise des secteurs économiques, le ciblage proactif ainsi que les efforts de marketing et de communication.
La réforme de la promotion économique se traduit par la mise en place d’une nouvelle plateforme de coordination sous l’autorité du Ministère de l’Économie. Les organes décisionnels de cette nouvelle structure sont le Conseil du commerce extérieur et des investissements (Trade and Investment Board) et le Comité de pilotage du commerce extérieur et des investissements (Trade and Investement Steering Committee). Se réunissant deux fois par mois, le Comité de pilotage est en charge de l’élaboration de la stratégie de promotion et de prospection sur base des priorités gouvernementales. Cette stratégie devra être supervisée et approuvée par le Conseil du commerce extérieur et des investissements, présidé par le ministre de l’Économie et placé sous la présidence d’honneur de S.A.R. le Grand-Duc héritier, et comprenant les Présidents de la Chambre de Commerce, de la Fedil, de Luxinnovation et de la Chambre des Métiers, ainsi que des représentants de différents ministères.
Lors de la conférence de presse, le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie Étienne Schneider a souligné : « Nous avons tous un même objectif : développer l’économie au Luxembourg, tout en gardant un avantage compétitif par rapport à l’étranger. Cet objectif est atteint par une répartition plus cohérente et claire des rôles des différents acteurs dans la promotion du commerce extérieur et de la prospection. Cette réforme se caractérise par la volonté ainsi que par l'engagement communs de toutes les parties prenantes et bénéficiera des moyens financiers nécessaires à sa réussite. »
Le président de la Chambre de Commerce, Michel Wurth a déclaré : « Dès le départ du processus de réforme, la Chambre de Commerce a reconnu le besoin de renforcer la promotion économique du Luxembourg. La prospection et la promotion du commerce extérieur font depuis toujours partie intégrante des missions de la Chambre de Commerce, qui, après la réforme, jouera un rôle actif dans la nouvelle structure. »
Raymond Schadeck, président de Luxinnovation a commenté : « En raison des missions élargies qui sont confiées à Luxinnovation, nous sommes conscients de notre responsabilité et du rôle important à jouer dans la nouvelle structure. En apportant nos compétences sectorielles ciblées, nous arriverons à dynamiser la prospection et à satisfaire au mieux les exigences des investisseurs étrangers. »