Forum économique « Luxembourg-Tunisie »

Affaires Internationales

de g. à d. M. Jamel Guemara, Consul honoraire du Luxembourg à Tunis, M. Michel Wurth, Président de la Chambre de Commerce, M. Hichem Ben Ahmed, Secrétaire d’Etat au Commerce en Tunisie, S.E. M. Tahar Cherif, Ambassadeur de Tunisie en Belgique et M.

Le 27 avril dernier, la Chambre de Commerce, en collaboration avec l'Agence Tunisienne de Promotion de l'Investissement Extérieur (FIPA-Tunisie) et la Chambre de Commerce Belgique-Luxembourg-Pays Arabe (CCBLA), a organisé dans ses locaux le forum économique « Luxembourg-Tunisie », un événement pleinement consacré aux opportunités d’affaires et d’investissement en Tunisie ainsi qu’à l’excellente collaboration qu’entretiennent les deux pays. Cette manifestation a rassemblé une centaine de participants, parmi lesquels des entreprises, des diplomates et des politiques avaient fait le déplacement de Tunis pour accompagner S.E. M. Youssef Chahed, Chef du gouvernement tunisien en visite aux Pays-Bas, en Belgique et au Luxembourg pour poursuivre les discussions engagées en 2016 lors de la mission officielle des trois Premiers ministres Benelux en Tunisie.

Dans son mot de bienvenue, M. Michel Wurth, président de la Chambre de Commerce, a rappelé qu’en marge de cette visite à Tunis, la Chambre de Commerce et son organisme de formation, la « House of Training », avaient signé un accord de coopération avec leurs homologues tunisiens respectifs. Le partenariat conclu entre la Chambre de Commerce de Luxembourg et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Tunis, qui vise principalement le renforcement des relations économiques et commerciales entre le Grand-Duché et la Tunisie, a déjà porté ses fruits avec l’organisation d’une mission économique en Tunisie en novembre dernier et la préparation d’une visite d’entrepreneurs tunisiens au Luxembourg prévue pour le second semestre 2018. Le partenariat signé entre la « House of Training » et l’institut de formation tunisien « Académie des Banques et Finances » (ABF) a quant à lui permis l’organisation de séminaires et de formations dispensées aux Tunisiens visant à améliorer la qualité de leurs services financiers.

Le président de la Chambre de Commerce a par ailleurs évoqué une série d’événements qui se sont spontanément enchainés ces derniers mois au Luxembourg et en Tunisie grâce au dynamisme et au soutien de ses partenaires tunisiens et luxembourgeois dont Luxinnovation et le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST).

Côté tunisien, M. Hichem Ben Ahmed, Secrétaire d’Etat au Commerce en Tunisie, a ouvert le forum économique au nom du Chef du gouvernement tunisien qu’il a remplacé au pied levé, ce dernier contraint d’annuler sa participation à l’événement pour honorer d’autres rendez-vous officiels de dernière minute.

Le Secrétaire d’Etat au Commerce a déclaré que la Tunisie est pleinement consciente des défis majeurs qui se dressent devant elle, particulièrement sur le plan économique et social. Ces dernières années, le pays s’est engagé à mettre en œuvre un ensemble cohérent de grande reformes structurelles en vue d’améliorer l’environnement des affaires et d’attirer les investissements étrangers, notamment dans le cadre du plan de développement « Tunisia 2020 » dont l’objectif principal est de relancer l’économie tunisienne et de renforcer les règles de transparence et de bonne gouvernance. Ce plan de développement a pour ambition d’augmenter le taux de croissance moyen annuel de 4% et de réaliser 50 projets pour une enveloppe globale de 50 milliards d’euros. M. Hichem Ben Ahmed a également mentionné le nouveau code d’investissement en vigueur depuis avril 2017 qui accorde des avantages, des nouvelles garanties ainsi que des facilités administratives au profit des investisseurs tunisiens et étrangers. Ceux-ci ont été présentés dans les grandes lignes par M. Mohamed Hedi Oueslati, Directeur général de l'Investissement au Ministère du Développement de l’Investissement et de la Coopération Internationale.

L’Etat tunisien compte aussi sur l’appui de partenaires étrangers comme la Banque Européenne d’Investissement (BEI) qui s’est engagée lors de la conférence internationale « Tunisia 2020 » à investir 500 millions d’euros par an, entre 2016 et 2020, pour soutenir les réformes du gouvernement tunisien. Mme Flavia Palanza, Directeur des Opérations de prêt dans les pays voisins de l’Union européenne à la BEI, a alors pris la parole pour témoigner de l’activité de la BEI en Tunisie, qui est un pays incontournable dans ses actions à l’extérieur de l’Union européenne. Chaque année, la BEI investit 7 milliards à l’extérieur de l’UE dont une part importante revient aux pays du voisinage (Afrique du Nord, Moyen-Orient et pays à l’est de l’UE) qui représentent leurs régions d’activité principale. La BEI a actuellement un encours d’environ 4 milliards d’euros en Tunisie.

M. Aziz Zenasni, Directeur des Programmes au Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) a quant à lui fait le point sur les collaborations tuniso-luxembourgeoises qui existent en matière d’innovation et de recherche, notamment dans la Blockchain, la Smart City et l’économie verte (valorisation de l’eau). Il a souligné que les deux pays partageaient les mêmes objectifs, à savoir de la productivité, de l’innovation, de la compétitivité et de la collaboration.

Dans cette démarche, l’objectif du LIST est de créer des technologies, de les développer, de créer des prototypages, des démonstrateurs pour répondre à des besoins de marché, transférer un savoir-faire, des produits et services innovants pour des clients et des partenaires au Luxembourg et à l’étranger. M. Zenasni a également salué le soutien institutionnel du Ministère des Affaires étrangères et européennes à travers la convention de coopération et de développement qui accompagne le LIST dans sa collaboration avec les Tunisiens ainsi que le rôle de la Chambre de Commerce qui lui apporte un soutien précieux dans la mise en relation avec des partenaires et des entreprises ainsi que dans l’organisation d’événements au Luxembourg ou à l’étranger.

Enfin, la parole a été donnée à trois entreprises luxembourgeoises actives en Tunisie, accompagnées de leurs associés tunisiens, qui ont répondu aux questions de M. Thierry Raizer, journaliste et rédacteur en Chef, Paperjam - Maison Moderne. M. Marco De Jesus, Business Analyst chez Sita Software, M. Christophe Bianco, Managing Partner chez Excellium Services et M. Martin Arens, Sales Representative chez Fallprotec ont été unanimes : la valeur ajoutée de la Tunisie se base principalement sur ses jeunes diplômés, compétents et compétitifs. La Tunisie représente indéniablement pour ces trois entreprises un marché local mais aussi un hub vers le Maghreb et l’Afrique subsaharienne. Très satisfaits de leur expérience sur le marché tunisien, les panélistes ont toutefois lancé un appel aux officiels présents dans la salle pour remédier à l’absence de vol direct entre Luxembourg et Tunis, alors que l’on constate une  intensification des échanges entre les opérateurs économiques tunisiens et luxembourgeois.

S.E. M. Tahar Cherif, Ambassadeur de Tunisie en Belgique, a clos l’événement en annonçant que des discussions seraient en cours entre les deux pays afin d’assurer prochainement une ligne directe entre les deux capitales.

En attendant, la compagnie aérienne Tunisair a généreusement offert à deux participants tirés au sort un billet d’avion à destination de la Tunisie au départ de Bruxelles.

Pour des plus amples informations sur cette manifestation ou sur les activités organisées au Maghreb, veuillez contacter Mme Sabrina Aksil/M. Thomas Bertrand ; Tel. : (+352) 42 39 39 - 374/337/310 ; e-mail : maghreb@cc.lu .