Spécialiste du mobilier de bureau, Burotrend, guide, conçoit et apporte support à ses clients pour tout ce qui concerne la planification et la réalisation de leurs aménagements professionnels et privés. Rencontre avec Raymond Niesen, administrateur délégué.
Burotrend est fondée en 1984 par Raymond Niesen et Guy Lamesch, deux passionnés d'art et de décoration d'intérieur désireux de se lancer à leur propre compte. Ils développent, en collaboration avec les plus grands fabricants de mobilier de bureau, des solutions novatrices pour l'aménagement de bureaux donnant aux processus de travail, la culture et l'identité des entreprises une image vivante dans leur espace professionnel.
Misant sur la certitude que des bureaux bien conçus et un bon environnement de travail contribuent au succès de toutes entreprises, Burotrend prend en charge les projets de ses clients dans leur globalité: la planification, la fonctionnalité, la configuration, l'ergonomie, la rentabilité de l'espace, la livraison et l'installation font partie des prestations que la société offre et ceci grâce à une chaîne de professionnels (allant des architectes d'intérieur, aux commerciaux ou aux monteurs..) qui met tout en oeuvre pour matérialiser les idées et les concrétiser.
En 2002 Burotrend inaugure Beckstreetfive, une boutique proposant des créations de mobilier contemporain et avant-gardiste dont la plupart appartiennent aujourd'hui au patrimoine culturel. En parallèle, Beckstreetfive propose en permanence l'exposition de la marque USM. Les systèmes d'aménagement USM se basent sur le principe du système ouvert. Pratiquement modifiables à l'infini, les meubles permettent une grande adaptation aux besoins individuels au niveau de l'organisation et de la configuration des postes de travail et contribuent ainsi à la promotion et à l'obtention d'un climat d'entreprise créatif. Réduites à l'essentiel, toutes les lignes de produits sont un aveu de simplicité esthétique et de précision fonctionnelle. Le système d'aménagement USM Haller est devenu un des grands classiques du design et convient, grâce aux possibilités quasiment illimitées du système de meubles et de tables assorties, autant pour l'habitat que pour le bureau.
En 2013, Burotrend inaugure au rez-de-chaussée de son showroom un nouvel espace sur le thème " Choose the place you need " en partenariat avec le fabriquant de mobilier Bene afin d'offrir à ses clients un espace dédié à l'évolution du mode de travail. Toujours dans cet esprit, Burotrend accueille également dans cet espace le fabriquant Modular Lighting Instruments, spécialiste de l'éclairage tertiaire et architectural. L'objectif est de faire découvrir les produits de la marque aux professionnels et aux particuliers dans un environnement inspirant.
Quels sont les projets sur lesquels vous travaillez actuellement ?
Nous travaillons sur plusieurs projets importants, qui touchent aussi bien la planification, que la livraison et l'installation chez divers clients comme, par exemple, la JP Morgan Bank Luxembourg, Post Group, le Laboratoire National ou la BEI pour ne citer qu'eux. Concernant notre organisation interne, nous sommes sur le point de finaliser notre projet : " Système de Management de la Qualité " ( SMQ ) dans le but obtenir une certification ISO 9001-2015. Ceci a pour objectif d'optimiser les processus de fonctionnement de notre entreprise afin de satisfaire au mieux nos clients. Cette démarche nous offre un cadre général de réflexion pour organiser de manière globale et rationnelle notre démarche qualité.
Quelle est la réalisation dont vous êtes les plus fiers ?
Pour nous, chaque réalisation, chaque client est important. Nous plaçons sur un même niveau l'installation d'un bureau chez un particulier et la livraison et l'aménagement de milliers de postes de travail dans des bâtiments tels que la BGL BNP Paribas ou la Cité Judiciaire Luxembourg. Mais bien entendu, celle dont nous sommes la plus fiers est celle que nous n'avons pas encore réalisée.
Quels sont les grands défis auxquels vous devez faire face dans votre secteur d'activité ?
Travailler davantage sur des solutions pour continuer à développer au mieux nos services et notre compétitivité dans le but de nous différencier de nos concurrents et surtout faire face au développement des nouvelles technologies comme par exemple la digitalisation.
Si vous pouviez changer quelque chose dans votre secteur d'activité, quelle serait-elle ? Que pourrait faire la Chambre de Commerce en ce sens ?
Nous ne sommes pas les seuls dans ce cas, mais il y a beaucoup trop de contraintes imposées par les réglementations et les conditions à remplir pour participer à des appels d'offres de grandes sociétés, d'institutions publiques ou communautaires. Les contraintes juridiques et la lourdeur administrative liées à la participation à ces appels d'offres peuvent nous freiner dans notre développement. Un temps précieux perdu au détriment d'un temps que nous pourrions mieux rentabiliser comme par exemple la formation de notre personnel.
Texte: Corinne Briault / Burotrend - Photos: Pierre Guersing