La Chambre de Commerce annonce la publication de son tout nouveau Guide Pratique, un outil indispensable pour toutes les entreprises souhaitant comprendre et attirer la Génération Z (également appelée « GenZ »), une génération qui bouleverse les codes du monde professionnel.
« Rarement une génération n’aura suscité autant d’intérêt que la Génération Z. » Dès les premières pages du guide, il apparaît clairement que cette nouvelle vague de talents incarne les profondes transformations sociales et économiques actuelles. Hyperconnectés, dotés d’une forte conscience environnementale, et ayant un rapport unique au travail, les jeunes de la Génération Z forcent les entreprises à réinventer leurs approches, tant au niveau de l'organisation que du recrutement. Le guide explore en profondeur les moyens de tirer parti des talents de cette génération et met également en avant l’importance de la formation et d’un management moderne, mieux aligné avec les attentes de la « GenZ ».
Un guide pour répondre aux enjeux actuels des entreprises
Dans un contexte de pénurie de compétences et de mutation rapide des métiers, exacerbé par des crises telles que la pandémie de COVID-19, la crise environnementale ou encore, l'émergence de l'intelligence artificielle, attirer les jeunes talents devient une priorité essentielle pour les entreprises. Le nouveau Guide Pratique de la Chambre de Commerce offre aux responsables RH, managers et dirigeants d’entreprise un mode d'emploi pour comprendre les attentes de la Génération Z et propose des solutions concrètes et des outils pratiques pour attirer et fidéliser les jeunes de la « GenZ ». Un accent particulier est mis sur le développement de méthodes de recrutement attrayantes, la formation de managers compétents pour piloter des équipes multigénérationnelles et l'importance de la formation pour façonner les talents de demain.
Du profil type de la Génération Z aux meilleures pratiques en matière de recrutement, d'intégration et de développement, il apporte des réponses à toutes les questions actuelles. À la fin du guide, une section est dédiée aux ressources pratiques pour les entreprises souhaitant approfondir leur engagement envers la Génération Z.
Une campagne de sensibilisation autour du programme WinWin
Pour accompagner la sortie du Guide Pratique, la Chambre de Commerce déploie également fin septembre et en octobre une campagne de sensibilisation pour promouvoir son initiative WinWin, destinée à favoriser les collaborations intergénérationnelles et l’intégration des jeunes talents en entreprise par la voie de l’apprentissage. Le programme WinWin, mentionné à plusieurs reprises dans le guide, offre aux entreprises une perspective concrète sur les outils leur permettant de répondre aux défis posés par la gestion intergénérationnelle et l’évolution rapide des métiers.
Disponibilité du guide
Le Guide Pratique est disponible en français et en anglais. Il peut être téléchargé ou commandé en ligne pour découvrir comment la Génération Z peut devenir un atout pour votre entreprise.
Retrouvez aussi toutes les publications sur le site de la Chambre de Commerce : https://www.cc.lu/toute-linformation/publications