Egalité des chances
A l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées du 3 décembre 2015, l'OGBL, le LCGB, l'UEL et l'INDR ont signé la "Charte commune pour promouvoir l'égalité des chances des personnes en situation de handicap sur le marché de l'emploi" dans les locaux d’Info-Handicap.
Les personnes en situation de handicap peuvent connaître des situations d’évitement, de rejet et d’isolement et subir une réelle exclusion sociale en raison de leur handicap qui accroît les risques de précarité financière et matérielle. Le statut des personnes en situation de capacité de travail réduite est très variable : salarié handicapé, salarié reclassé etc. voire sans aucun statut particulier. Mais la détresse que peuvent connaître ces personnes lorsque le marché du travail et les entreprises qu’elles souhaitent intégrer leur paraissent inaccessibles et fermés est la même.
Les entreprises font d'ores et déjà des efforts en matière d'inclusion de personnes en situation de capacité de travail réduite, notamment dans le cadre de leur politique de RSE. La signature de la Charte a pour objectif de sensibiliser les ressortissants des organisations signataires à cette cause et de renforcer l'inclusion des personnes en situation de handicap dans le monde des entreprises. L'emploi constitue en effet un vecteur crucial d'autonomie et d'indépendance et donc d'inclusion dans la société.
Loin d'être une simple déclaration d'intention, la Charte lance un appel à l'action. Ainsi, les signataires sont déjà en train de préparer une série de projets et d’actions concrètes. Outre une conférence de sensibilisation et d'information au printemps 2016 à destination des employeurs, un modèle-type d'une fiche signalétique anonymisée est en cours d'élaboration avec la collaboration de l'Adem. Ce profil anonyme a pour but de faciliter la recherche d’un emploi aux personnes handicapées tout en simplifiant la démarche d'embauche à l'employeur qui n’aura plus besoin de rechercher toutes les informations nécessaires, spécifiques à chaque personne handicapée. L’idée est ici de maximiser la simplification administrative pour des employeurs déjà débordés par ailleurs.
Afin d’illustrer la thématique de l'égalité des chances des personnes en situation de handicap sur le marché de l'emploi, deux personnes en situation de handicap d’entreprises labellisées ESR - Entreprise Socialement Responsable ont livré un témoignage sur leur inclusion réussie : M. Brian Jenkins, art-thérapeute du CHNP (Centre Hospitalier Neuro-Psychiatrique) et M. Steewe Lefay, Competence Developer du CTG Luxembourg PSF SA.
Pour plus d'information: www.uel.lu/417-charte-commune-pour-promouvoir-l-egalite-des-chances-des-personnes-en-situation-de-handicap-sur-le-marche-de-l-emploi