Fondation IDEA
En 2017, le « système luxembourgeois de recherche publique » a fêté ses trente années d’existencehttp://www.fondation-idea.lu/2018/05/02/idee-mois-n20-neuf-pistes-renforcer-lecosysteme-de-rd-luxembourg/#_ftn1. Au fil de ces trois décennies, il s’est considérablement transformé et renforcé, comme l’Idée du mois n°17 d’IDEA le décrivait dans son état des lieux, conférant progressivement au Luxembourg le « statut » de « producteur de connaissances ».
Dans sa phase de consolidation, le système luxembourgeois de recherche devra répondre à un double défi : décrocher ses lettres de noblesse dans les domaines prometteurs d’excellence tout en cherchant constamment à se raccrocher aux défis économiques et sociétaux que le pays souhaite embrasser. De la réponse à ces questions dépendra la capacité du Luxembourg à faire de la quatrième décennie de la recherche luxembourgeoise un succès lui permettant de se hisser durablement parmi les « leaders » européens.
Lire la totalité du billet et télécharger l'idée du mois sur: http://www.fondation-idea.lu/2018/05/02/idee-mois-n20-neuf-pistes-renforcer-lecosysteme-de-rd-luxembourg/