Luxembourg Open Innovation Club
La House of Startups a accueilli hier soir une dizaine de startups européennes venues pitcher devant les membres du LOIC (Luxembourg Open Innovation Club). Cet événement, connu dans le milieu sous le nom d’innovation dating, consiste à faire pitcher des startups de différents secteurs autour d’une thématique commune. Sélectionnées par le LOIC, les startups proviennent du Luxembourg, de la France et de la Belgique, et proposent des solutions potentiellement pertinentes pour les membres du club. Suite aux présentations, les startups et les corporates peuvent discuter plus en détails des concepts abordés et envisager une éventuelle collaboration.
Formation, automatisation intelligente, outil de prise de décision, analyse et visualisation de données, bots, optimisation de processus, … Les domaines d’expertise des startups étaient variés. Leur point commun ? Elles utilisent toutes l’intelligence artificielle pour aller plus loin dans leurs concepts. La dizaine de startups sélectionnées ont pu démontrer la variété des applications possibles dans le domaine. Bruno Wozniak, Chief Innovation Officer chez Cargolux, sponsor de l’évènement, soutient l’initiative : “La stratégie de Cargolux est de devenir ‘The global carrier of choice’. Pour nous, l’intelligence artificielle a véritablement le potentiel de disrupter notre business model et nous sommes déterminés à l’utiliser de la meilleure façon. C’était donc très pertinent pour nous de soutenir cet événement. »
Les présentations de Case Law Analytics, Datakeen, EmailTree, Haapie, HighWave Capital, JetPack Data, Konverso, Sagacify et Yields.io ont ainsi rythmé la soirée, entrecoupées par une table ronde autour du sujet « Comme créer de la valeur business avec l’intelligence artificielle ». Animée par Emilie Bechet, ambassadrice du LOIC, la table ronde a réuni deux expertes du domaine : Dr. Emilia Tantar, leader des efforts en intelligence artificielle chez PwC et co-fondatrice de la startup BlackSwan, et Dr. Patrice Caire, chercheuse en intelligence artificielle et en robotique sociale. Les questions de mise en application, d’externalisation et d’éthique ont notamment été abordées.
Avec l’aide de l’assistante virtuelle Alexa, le public a pu décerner trois prix : la startup la plus innovante, la meilleure proposition de valeur, et la startup la plus mature. Haapie, JetPack Data et Yields.io ont respectivement remporté la mise. Salué par les invités et les startups, l’événement fut un succès. Emilie Bechet, ambassadrice du LOIC, s’en réjouit : « Ce format d’événement est très enrichissant à la fois pour les startups, qui ont un accès direct aux grands comptes luxembourgeois, et pour les corporates, qui peuvent voir de près les innovations locales et internationales, et leurs implications. Je suis ravie qu’il soit autant plébiscité, cela nous pousse à renouveler l’exercice ! »
Le LOIC, créé en juin 2016 par nyuko, le Lux Future Lab, le Technoport et Luxinnovation, a pour objectif d’encourager et développer l’innovation ouverte parmi les grands comptes et de les mettre en relation avec des startups. Il propose dans ce sens plusieurs types d’activités à ses membres, dont des innovation calls, des workshops, et des innovation datings, etc.
Déjà fort de vingt-six membres, tous de grands comptes et PME(s) établis au Luxembourg dans des domaines d’activité variés, le LOIC reste ouvert aux entreprises intéressées.