Visite de travail

Organisé par la Chambre de Commerce, en collaboration avec le ministère des Finances, le séminaire portait sur les possibilités d’investir avec le support de la BERD

Dans le cadre de la visite de travail du président de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), Suma Chakrabarti, la Chambre de Commerce a organisé, en collaboration avec le ministère des Finances, un séminaire sur les possibilités d'investir avec le support de la BERD.

Parallèlement au renforcement des relations d'affaires entre le Luxembourg et la BERD, la visite de travail était également l'occasion pour MM. Chakrabarti et Gramegna de préparer la réunion annuelle des gouverneurs de la banque qui se tiendra en mai prochain à Chypre. Titulaire depuis mai 2016 et pour un an de la présidence du conseil des gouverneurs de l'institution, Pierre Gramegna présidera à Chypre l'assemblée définissant les grandes lignes stratégiques de l'institution, à commencer par son engagement dans le financement de l'économie verte et dans l'accueil des réfugiés.

La banque, créée en 1991 et détenue par 65 pays, oeuvre pour encourager la transition vers des " économies de marché " et " promouvoir l'initiative privée et l'esprit d'entreprise ".et ce, au travers d'actions s'étendant de l'Europe centrale à l'Asie centrale, en passant par l'ouest des Balkans, la partie méridionale et orientale du bassin méditerranéen et, depuis peu, Chypre et la Grèce. Pour ce faire, elle utilise une large gamme d'instruments financiers: prêts, prises de participation et garanties. Le renforcement des monnaies locales et des marchés financiers locaux est également un axe essentiel de la stratégie de la BERD dont la solidité financière se reflète dans sa note AAA que lui attribuent les agences de notation internationales.

Depuis le début des années 1990, 4,75 milliards d'euros des 113 (dans 4.723 projets) levés par la banque basée à Londres l'ont été via des sociétés luxembourgeoises selon les chiffres présentés par Suma Chakrabarti ce mercredi à la Banque et Caisse d'épargne de l'Etat.

Avec une donation s'élèvant à 40 millions d'euros échelonnée sur plusieurs années, Pierre Gramegna a ainsi tenu à souligner le fait que le Grand-Duché constitue "le premier contributeur per capita" de cette banque à capital public. Le Luxembourg contribue ainsi à la transition légale et aux programmes de dialogue politique, au développement du secteur financier, à l'égalité entre les sexes, à l'inclusion sociale et à la durabilité énergétique et environnementale.

Carlo Thelen, directeur général de la Chambre de Commerce, a, quant à lui, insisté sur le fait que les banques luxembourgeoises sont impliquées dans le programme de facilitation du commerce, qui vise à promouvoir le commerce extérieur entre les pays d'opérations de la BERD et entre elles, et propose une gamme de produits pour faciliter ce commerce. Par le biais du programme, la BERD a financé 37 opérations d'exportation et d'importation de sociétés luxembourgeoises totalisant 17,4 millions d'euros. Ceci étant particulièrement important car il est essentiel que les entreprises luxembourgeoises se développent et prospèrent en saisissant les opportunités offertes par les marchés étrangers.

En 2015, les consultants luxembourgeois ont remporté 85 contrats pour la fourniture de conseils spécialisés dans le domaine de l'industrie et de la gestion. Les hommes d'affaires luxembourgeois ont également pu rencontrer individuellement les représentants de la BERD pour discuter de leurs projets.

Les entreprises souhaitant soumettre des projets peuvent contacter la BERD au (+44) 20 7338 7168 ou envoyer un email à: newbusiness@ebrd.com
Personnes de contact à la Chambre de Commerce : Mme. Edith Stein ou Mme. Diana Rutledge (Tel: 42 39 39-482/335, email: england@cc.lu)