The third industrial revolution Lëtzebuerg
A l’occasion du séminaire exécutif du projet de la « Troisième Révolution Industrielle » au Luxembourg organisé les 25, 26 et 27 mai 2016 en présence de Jeremy Rifkin à la Chambre de Commerce, des experts nationaux et internationaux ont échangé sur les différentes thématiques couvertes par le processus.
Lancée en septembre 2015, l’étude stratégique de la « Troisième Révolution Industrielle » a pour ambition de tracer pour le Luxembourg une feuille de route vers un nouveau modèle économique défini notamment par le couplage des technologies de l’information, des énergies renouvelables et des réseaux de transport intelligents. Le plan d’action aura notamment pour vocation à amener le plus grand nombre d’entreprises à renforcer leurs capacités d’adaptation face aux futures mégatendances. Il s’agit notamment de prendre conscience de ces nouvelles technologies et modèles disruptifs, de s’y adapter, de les intégrer dans les modèles d’affaires afin de transformer des menaces perçues en opportunités réelles.
Lors du séminaire exécutif, Jeremy Rifkin et son équipe TIR Consulting Group LLC ont été confrontés avec les résultats des groupes de travail qui ont été mis en place en début de cette année. Les travaux en question se sont articulés autour des défis concernant l’énergie, la mobilité, la construction, l’alimentation, l’industrie, la finance, « Smart economy », l’économie circulaire ainsi que le « Prosommateur & modèle social ». Cette approche « bottom-up » a ainsi permis à tous les acteurs et parties prenantes qui se sont sentis concernés par le processus engagé d’alimenter le processus avec des mesures et des propositions concrètes pour réussir la transition vers une économie interconnectée et durable.
Les échanges qui ont eu lieu lors du séminaire exécutif ont été riches et représentaient une étape importante pour trouver une base commune pour la conception de la stratégie finale. Au final, l’étude finale est censée refléter une narrative commune des deux parties. Dans ce contexte, il tenait absolument à cœur à Jeremy Rifkin de préciser que le Luxembourg « se trouve maintenant au croisement du processus où il s’agit de créer un document unifié alliant l’expertise du TIR Consulting Group et celle des groupes de travail.».