Dans l’histoire des participations du Grand-Duché de Luxembourg aux expositions universelles, la Chambre de Commerce couvre traditionnellement la promotion économique et commerciale du pays avec les autorités gouvernementales et les acteurs privés concernés. Ce fût le cas à Shanghai en 2010, et plus récemment lors des six mois de l’exposition universelle de Dubaï.
En effet, entre le 1er octobre 2021 et le 31 mars 2022, la Chambre de Commerce a déployé un programme économique pour les entreprises luxembourgeoises, en étroite collaboration avec les partenaires rassemblés sous la bannière « Trade and Invest ».
Lors d’une conférence de presse qui s'est tenue au sein du pavillon luxembourgeois à l’Expo 2020 Dubai, Luc Frieden, Président et Carlo Thelen, Directeur Général de la Chambre de Commerce ont présenté, les différentes actions qui ont mis à l’honneur les entreprises et les divers secteurs de l’économie luxembourgeoise.
Ce programme diversifié et varié a couvert à la fois les technologies d’avenir, la digitalisation, la santé, l’espace et l’économie circulaire, et a attiré 273 représentant.e.s de 161 sociétés luxembourgeoises en plus d’une centaine de représentant.e.s d’associations et d’institutions publiques, et ce, malgré la pandémie.
L’exploitation commerciale de la présence luxembourgeoise a non seulement permis à la Chambre de Commerce de réaliser une de ses missions opérationnelles, la promotion des relations économiques et commerciales avec l’étranger, mais également de contribuer aux objectifs stratégiques de la promotion économique « Trade & Invest ». « Notre mission en tant que Chambre de Commerce est de stimuler la croissance économique par le renforcement du commerce international » affirme Luc Frieden en précisant que la Chambre de Commerce joue un rôle important de facilitateur et de fédérateur pour les entreprises luxembourgeoises.
À la différence du programme mis en place lors de l’Exposition Universelle de Shanghai en 2010, la présence luxembourgeoise ne visait pas uniquement le marché domestique. Des évènements internationaux et spécialisés qui gravitaient autour de l’Exposition Universelle de Dubaï ont servi de porte d’entrée vers le monde entier pour en faire un événement d’envergure internationale. Ainsi Luc Frieden souligne : « Les expositions universelles s’intègrent parfaitement dans notre stratégie globale de promotion des différents secteurs et d'accompagnement des entreprises qui souhaitent s'internationaliser. »
Afin de maximiser l’impact commercial de la participation luxembourgeoise, la Chambre de Commerce a organisé plusieurs missions sectorielles en plus d’une semaine « Made in Luxembourg », lors de laquelle plusieurs entreprises se sont présentées pour mettre en valeur leurs produits, services, et leur savoir-faire auprès d’un grand public international.
Une mission multisectorielle, organisée autour de la journée luxembourgeoise en janvier 2022, fût l’occasion d’accueillir l’organisation d’un événement de matchmaking B2B avec l’implication de l’Enterprise Europe Network (EEN) de la Chambre de Commerce et de son programme de mise en relation d’entreprises.
Lors de différentes missions sectorielles, des visites de grandes foires internationales organisées dans la région Dubaï-Abu Dhabi ont été systématiquement intégrées au programme. Cette formule a permis de puiser dans les réseaux des foires internationales pour stimuler et faciliter le networking sectoriel.
Une enquête de satisfaction menée par la Chambre de Commerce a montré un retour très positif : 100% des répondants ont été « très satisfaits » ou « satisfaits » de leur participation au programme économique proposé.
Les entreprises qui souhaitent continuer leur prospection de marchés vont pouvoir explorer et cultiver davantage les liens établis lors des missions économiques. Elles peuvent s’appuyer sur le bureau Luxembourg Trade & Invest aux Emirats Arabes Unis et l’équipe des Affaires Internationales de la Chambre de Commerce, qui continuera à proposer des activités sur ce marché en faveur des entreprises intéressées.
Pour conclure, Carlo Thelen se félicite « de l'excellente coopération des partenaires de Luxembourg Trade and Invest dans ce projet » et il est « convaincu que nous disposons d'une solide base pour élaborer ensemble le programme-cadre économique pour Osaka 2025. »
Informations additionnelles
Les communiqués de chaque mission organisée par la Chambre de Commerce sont disponibles ci-dessous :
- Mission ICT
- Mission Space
- Semaine Made in Luxembourg
- Mission Sustainability
- International Matchmaking Event
- Mission HealthTech
- Mission Food & Beverage
Contact :
Chambre de Commerce du Luxembourg
Affaires Internationales
+352 42 39 39 - 531
international@cc.lu