Charte de la Diversité Lëtzebuerg
41 représentants d’entreprises, d’associations et d’organismes publics ont officialisé leur engagement au cours de la session annuelle de signatures de la Charte, qui s’est tenue ce mardi 24 mars dernier, dans les locaux de KPMG.
Convaincue par les bienfaits de la diversité pour les entreprises commepour elle-même, la Chambre de Commerce a souhaité s’associer formellement à la Charte de la Diversité Lëtzebuerg et c’est à l’occasion de la 3ème session annuelle de signatures que Carlo Thelen, directeur général de la Chambre de Commerce, a signé la charte le 24 mars dernier devant une salle comble.
Madame la ministre de la Famille et de l’Intégration, Corinne Cahen, est intervenue en tant que Marraine de la Charte de la Diversité Lëtzebuerg, considérant que la cérémonie revêtait une importance toute particulière compte tenu de l’engagement de l’OLAI, membre fondateur de la Charte.
Une conférence a éclairé la centaine de participants sur l’un des enjeux de la diversité : « Pourquoi les biais inconscients et les stéréotypes impactent-ils le business ? » Pour répondre à cette question, le Comité pour la Charte a invité Madame Tinu Cornish, psychologue clinicienne, spécialiste de la diversité en entreprise qui a a souligné que plus de 99% de nos décisions sont prises de manière inconsciente et biaisée par nos à priori.
Le nombre de signataires de la Charte s’élève à présent à 157, ce qui représente désormais 15% de la masse salariale luxembourgeoise, desquels 76% appartiennent au secteur privé, 13% au tissu associatif et 11% correspondent au secteur public, en nette progression suite à cette session.