Assemblée plénière de la Chambre de Commerce à l'ECG

Le 4 juillet, la Chambre de Commerce a réuni ses membres élus dans l'enceinte de l’Ecole de Commerce et de Gestion (ECG) à Luxembourg pour la tenue de son Assemblée plénière. Les élèves des classes de 12e de l’ECG ont participé avec intérê

Organisant traditionnellement son assemblée plénière du mois de juillet dans un lycée différent du pays, la Chambre de Commerce a réuni cette année ses membres élus dans l'enceinte de l’Ecole de Commerce et de Gestion (ECG) à Luxembourg. Ce fut l'occasion de faire le point sur la situation de l'enseignement et de la formation professionnelle au Luxembourg et de mesurer l'impact des nombreuses actions engagées en la matière par la chambre professionnelle sur le terrain. La Chambre de Commerce œuvre en effet depuis longue date pour une amélioration de l'enseignement et de la formation et pour un rapprochement du monde économique et du monde scolaire.

Dans la matinée précédant l'assemblée plénière des membres élus, la Chambre de Commerce avait organisé à l'ECG un workshop pour les élèves des classes de 12e dans le cadre du programme Relation Ecole-Entreprise, dont l’objectif est de familiariser les jeunes avec les grands concepts économiques et de les sensibiliser à l’entrepreneuriat. Divisé en deux ateliers, le workshop a initié les participants à l’histoire économique du Luxembourg, au fonctionnement général de l’économie et aux opportunités offertes par la création d’entreprises.

Un point important de l'ordre du jour de l'assemblée plénière a été consacré à la situation actuelle de l'enseignement et de la formation professionnelle au Luxembourg, ainsi qu'aux nombreuses actions menées par la Chambre de Commerce pour contribuer, d'une part, à un système de formation et d’enseignement performant et transparent et, d'autre part, apporter des solutions ciblées pour accompagner les entreprises dans le développement des compétences de leurs collaborateurs.

Favoriser  le rapprochement du monde scolaire et du monde économique

Par sa décision d'organiser son assemblée plénière une fois par an dans un lycée du pays, la Chambre de Commerce souligne l'attachement qu'elle accorde à un système éducatif qui soit en ligne avec les besoins des entreprises. Déjà dans son avis sur la réforme de l’enseignement secondaire, elle avait plaidé pour un enseignement qui tienne compte de manière rigoureuse des exigences du monde du travail, tout en favorisant le développement d'un comportement autonome et responsable chez les jeunes. Dans cette optique, la chambre encourage notamment le gouvernement à élargir le champ d’application de la formation duale, en introduisant plusieurs BTS de type dual. En effet, une collaboration étroite et systématique avec les entreprises en matière de formation - à l’image de l’apprentissage - est, selon la Chambre de Commerce, la marche à suivre pour permettre une adéquation optimale entre les besoins des entreprises et les programmes enseignés, et optimiser ainsi les chances d’insertion professionnelle des jeunes sur le marché du travail.  En plaçant la qualité et la proximité avec les entreprises et employeurs au cœur de sa stratégie de développement en matière d'enseignement et de formation professionnelle, la Chambre de Commerce entend améliorer l'employabilité des demandeurs d'emploi et contribuer ainsi à la résorption du chômage, ainsi qu'à la promotion de l’esprit d’entreprendre au sens large.

Convaincue que la mise en œuvre d’une forte relation école-entreprise relève de la responsabilité de chacun - élèves, parents, enseignants, chefs d’entreprise, acteurs économiques - la Chambre de Commerce organise régulièrement via son programme Relations Ecole-Entreprises (REE) des ateliers pour les élèves de l’enseignement secondaire s’articulant autour de deux thématiques : L’économie luxembourgeoise – Did you know ? et Entrepreneuriat – Ready for business ?. Les séminaires Teachers meet businesses, organisés en collaboration avec l’IFEN (Institut de formation de l'Education nationale), fonctionnent comme le pendant pour les enseignants du programme REE, puisqu'ils visent à faire découvrir aux enseignants de l’enseignement secondaire les secteurs économiques d’avenir.

Dans le même esprit, la chambre professionnelle soutient le projet Entrepreneurial schools lancé par le ministère de l'Education nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse et le ministère de l'Economie en novembre 2016. Ce projet vise, entre autres, à développer des compétences transversales fondamentales, notamment en matière de créativité, de coopération, de prise d’initiative, ou encore de maîtrise des technologies de l’information et de la communication. Par son soutien à ce projet, la Chambre de Commerce entend contribuer à mieux préparer les élèves à la vie professionnelle, à stimuler leur esprit de citoyenneté active, à lutter contre le décrochage scolaire par une approche pédagogique innovante, à favoriser l’embauche, voire même, à stimuler la création de start-up, toujours dans une volonté de rapprocher l'école du monde du travail. La Chambre de Commerce collabore également avec l’Université du Luxembourg dans le cadre de l'offre académique relative à l'entrepreneuriat, en l'occurrence le Master « Entrepreneurship & Innovation » pour soutenir des étudiants souhaitant se lancer dans un projet d’affaires.

La Chambre de Commerce : un acteur engagé et fédérateur dans le domaine de la formation

A côté de son engagement en matière de rapprochement du monde scolaire au monde économique, la Chambre de Commerce est un acteur très engagé dans le domaine de la formation initiale, continue et universitaire. Pour ce qui est de la formation professionnelle initiale, l'établissement public a ainsi enregistré plus de 1.000 nouveaux contrats d’apprentissage à la rentrée scolaire 2016/2017, plus de 1.900 participants au TalentCheck – un outil développé pour améliorer l’orientation des jeunes - depuis son lancement en 2016 et plus de 4.000 tuteurs inscrits à la Formation pour tuteurs en entreprise depuis le lancement de la formation en 2010.

En matière de formation continue, le regroupement décidé en 2014 des activités de formation continue de la Chambre de Commerce et d'autres acteurs du marché au sein de la House of Training, continue à porter ses fruits. La nouvelle enseigne propose actuellement des formations dans 18 domaines et prévoit d’élargir son champ d’action en développant son offre de formation en matière d'ICT, en étroite concertation avec Digital Lëtzebuerg, ICT Luxembourg, Security made in.lu (SMILE) et le secteur des banques et de la finance (MiFiD II, FinTec). En matière de création et de gestion d’entreprise, sa collaboration avec la toute récente House of Entrepreneurship lui permet d’offrir des formations pour créateurs d’entreprises, proposées en partenariat avec différents acteurs, dont nyuko (formations pour start-up) et Luxembourg Business Angel Network (LBAN).  En 2016, la House of Training a pu présenter un bilan très positif avec 40.283 jours-hommes de formation (1 jour-homme de formation correspondant à 8 heures de cours suivies par 1 participant).

Dernier pilier de l'activité de formation de la Chambre de Commerce, la formation universitaire a également connu un développement soutenu. En complément de son partenariat avec l’Université du Luxembourg, la Chambre de Commerce s’est alliée en 2015 à la Chambre de Métiers pour lancer l’ISEC-HdW (Institut supérieur de l’Economie), accrédité par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et qui a ouvert ses portes en septembre 2016 en accueillant 130 étudiants. Ce nouvel acteur dans le domaine de la formation universitaire s'est donné pour ambition de proposer aux différents secteurs économiques des formations supérieures de type Bachelor et Master professionnels, qui présentent la particularité  d'être proposés en soirée et en week-end.