Journée des Régions Russes
Ces 3 et 4 avril, une délégation russe de la région de Nizhny Novgorod était en visite de travail à Luxembourg. Après avoir débuté leur périple en Belgique, la délégation est arrivée au Luxembourg où un programme de deux jours avait été préparé pour eux par l’Ambassade de Russie au Luxembourg, en collaboration avec la représentation commerciale de Russie en Belgique et au Luxembourg, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Russie, l’Ambassade du Luxembourg en Russie, la Chambre de Commerce de Nizhny Novgorod, la Chambre de Commece belgo-luxembourgeoise en Russie et au Belarus et la Chambre de Commerce de Luxembourg.
La délégation russe, menée par le gouverneur de la région de Nizhny Novgorod, Son Excellence Valery Shantsev, comprenait une trentaine de participants russes, issus d’une part, du gouvernement régional de Nizhny Novgorod et d’autre part, de grands groupes russes et PMEs de la région, actifs dans l’industrie, l’innovation et l’agro-alimentaire.
La première journée à Luxembourg était consacrée aux visites d’entreprises. Ainsi le gouverneur s’est rendu sur le site de Goodyear et de CTI Systems, tandis qu’en parallèle, des rencontres ont eu lieu avec Paul Wurth, ArcelorMittal, Harsco, Kaempff-Kohler, Comor, Ceratizit, Cargolux et Luxinnovation. Le 4 avril, une table-ronde a été organisée à la Chambre de Commerce. Après une présentation des économies respectives du Luxembourg et de la région de Nizhny Novgorod, les entreprises russes et luxembourgeoises ont tour a tour été présentées brièvement, ceci afin de faciliter le networking lors du lunch-buffet qui a conclu la matinée. Outre les domaines de la logistique et de l’innovation, les points d’intérêt pour approfondir la collaboration entre le pays et cette région russe située à 400 kms à l’est de Moscou sont nombreux, notamment dans le secteur automobile et industriel. Un Memorandum of Understanding a d’ailleurs été signé à cette occasion entre la Chambre de Commerce de Nizhny Novgorod et la Chambre de Commerce de Luxembourg dans l’espoir de renforcer nos liens économiques et commerciaux à l’avenir.