Séminaire pays
En date du 22 septembre, le Ministre tchèque de l'Industrie et du Commerce, Jan Mládek, a été reçu à la Chambre de Commerce par le Directeur Général, Carlo Thelen. Cette visite s'inscrivait dans le cadre de la Présidence européenne. A ce titre, un séminaire pays a été organisé à la Chambre de Commerce afin de présenter les attraits de l'économie tchèque, une des économies les plus performantes en matière de croissance du PIB en Europe.
Le Ministre Mládek a présenté devant une audience composée d'une trentaine de représentants d'entreprises les multiples facettes de l'économie tchèque ainsi que les secteurs porteurs, les développements récents et le climat d'investissement. Il a souligné le rôle important conféré à l'industrie dans le business model tchèque et à la formation technique de la main d'œuvre qui constitue un facteur clé pour la compétitivité future du pays. Le pays se positionne également en matière de R&D appliqués et a vu naître ainsi une cinquantaine de centres de R&D et d'excellence au cours des dernières années.
L'engouement des investisseurs étrangers a été mis en avant par le représentant de Czech Invest Tomáš Vavre?ka, qui a exposé les attraits de la Tchéquie et les aides dont peuvent bénéficier les entreprises étrangères lors d'une implantation sur le territoire tchèque.
Le CEO du groupe luxembourgeois Accumalux, Charles-Louis Ackermann, a partagé son retour d'expérience avec sa société établie dans la ville de Mladá Boleslav, retraçant les grandes étapes de l'implantation en Tchéquie et relevant les points forts et les difficultés rencontrées.
Le séminaire pays a été suivi par une réception de networking en présence du Ministre Mládek, permettant aux sociétés luxembourgeoises de poursuivre leurs discussions avec la délégation tchéque dans un cadre informel.