Lancement de la campagne VISION ZERO et de la semaine de sensibilisation

Sécurité et santé au travail

Le 12 juin 2017, l’Association d’assurance accident (AAA), en partenariat avec l’UEL (Union des Entreprises Luxembourgeoises) et l’INDR (Institut national pour le développement durable et la responsabilité sociale des entreprises) a lancé la campagne VISION ZERO. La stratégie nationale VISION ZERO fait appel à une approche commune et intégrée, dans le but de réduire le nombre et la gravité des accidents du travail, des accidents de trajet et des maladies professionnelles. La Charte nationale VISION ZERO a été signée par les partenaires nationaux[1]  à l’occasion de la 10ème édition du Forum de la sécurité et de la santé au travail en date du 24 mars 2016.

Trois mots d’ordre : sensibilisation, prévention, formation
L’objectif de cette campagne VISION ZERO traduit la volonté solidaire des partenaires nationaux à redynamiser la sécurité-santé au travail et à mobiliser toutes les parties prenantes : le gouvernement, les institutions, associations et surtout… les employeurs et salariés.

Que dénonce la campagne ? 19.938* accidents du travail par an ! 55* accidents du travail par jour !

11* accidents de trajet par jour ! (*régime général, chiffres 2015)

Basée sur l’idée que tous les accidents liés au travail peuvent être évités et qu’un monde sans accidents graves ni mortels est possible, la stratégie VISION ZERO repose sur les quatre principes suivants :

  • la vie est un bien non négociable ;
  • l’homme est faillible ;
  • l’homme a des limites de tolérance ;
  • chacun a droit à un lieu de travail sain et sécurisé.

« Sécurité-Santé au travail. Tous concernés ! »  « Ce slogan de la campagne VISION ZERO met l’accent sur le fait qu’un accident du travail peut arriver à tout le monde, à n’importe quel moment. Dans le cadre de la prévention, l’initiative VISION ZERO nous donne une stratégie avec des objectifs clairs et les outils appropriés pour informer, sensibiliser et former les employeurs et salariés », explique Claude Seywert, Président de l’AAA.

D’aujourd’hui à 2022, un des objectifs de VISION ZERO est la diminution de 20% du taux de fréquence global des accidents de travail, tous secteurs confondus, par rapport à 2014 (taux de fréquence de 5,37%). A moyen et long terme, l’objectif demeure la diminution continue du nombre d’accidents graves et mortels, c’est-à-dire zéro mort, zéro blessé grave.

« Semaine sécurité-santé au travail dans le secteur de la construction »
Dans cette optique, l’AAA, l’IFSB (Institut de Formation Sectoriel du Bâtiment) et l’ITM (Inspection du Travail et des Mines) se sont associés pour faire un premier pas vers un secteur à risques, et donner des pistes d’action et de réflexion en organisant la « Semaine sécurité-santé au travail dans le secteur de la construction ». Du 19 au 22 juin 2017, l’AAA, l’IFSB  et l’ITM organisent cette semaine de sensibilisation et de mobilisation auprès de plus de 250 professionnels du secteur de la construction, employeurs et salariés confondus.

Au courant de la semaine, des représentants de ces partenaires se déplaceront sur 8 chantiers. Lors de ces visites, ces experts de la sécurité-santé au travail se rendront sur le terrain pour se rendre compte de l’état des chantiers et des dispositions de prévention mises en œuvre. L’objectif des intervenants est de sensibiliser !  

Par ailleurs, cette action sera également l’occasion pour ces experts de s’échanger avec les salariés. Ils les rencontreront, les écouteront et les conseilleront. Outre les discussions spontanées, des sessions ‘sécurité-santé sur le chantier’ seront organisées pour les ouvriers afin de leur faire part des objectifs et missions de la campagne, ainsi que des solutions qui s’offrent à eux pour garantir leur sécurité au travail. Des documents de prévention leur seront remis, notamment des dépliants relatifs à l’ordre et la propreté sur le chantier, les équipements de protection individuelle et les équipements de protection collective.

Les employeurs et salariés pourront par la suite continuer de s’informer en utilisant notamment la ‘boîte à outils’ en matière de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles, disponible sur www.visionzero.lu.


[1] Les signataires de la charte nationale VISION ZERO sont : le Ministère de la Sécurité sociale, le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Economie sociale et solidaire, le Ministère de la Santé, le Ministère du Développement durable et des Infrastructures, le Ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative, le Ministère de l’Intérieur, les syndicats nationaux CGFP, LCGB et OGBL ainsi que les initiateurs de la charte, l’Association d’assurance accident, l’UEL et l’INDR.