Cabinet international de conseil en gestion des talents, des organisations et des rémunérations, Korn Ferry a été créé en 1969 aux Etats-Unis. Le groupe, qui fait partie des leaders mondiaux dans le domaine, a grandi au fil des années par le biais de nombreuses acquisitions, ce qui lui a également permis d'élargir sa gamme de services.
La rareté des compétences, la difficulté à recruter les bons profils ou encore la volatilité des jeunes talents sont devenus le casse-tête quotidien des services de ressources humaines ces dernières années. Cette pénurie des talents touche toutes les entreprises. Active depuis près de cinquante ans dans le conseil RH, Korn Ferry accompagne les entreprises dans la définition de leur organisation, qu'elle touche à la structure, aux rôles et aux responsabilités, mais aussi à la manière dont elles rémunèrent, développent et motivent leurs employés. Korn Ferry intervient également dans la sélection et le recrutement des talents dont les organisations ont besoin pour exécuter leur stratégie, et ce, grâce à une large gamme de services proposés par le biais d'acquisitions de groupes tels que Lominger, Leadersource, Whitehead Mann, Futurestep ou l'emblématique Hay Group, leader mondial du conseil RH, qui a rejoint la famille Korn Ferry en 2015.
Korn Ferry regroupe ainsi actuellement trois lignes de métiers sous une même marque : le recrutement de cadres dirigeants (Executive Search) ; le recrutement de cadres expérimentés et outsourcing du Processus de Recrutement (RPO) (Professional Search) et le conseil dans tous les domaines concernant l'organisation et le talent (Advisory) et dispose de la base de données la plus large au monde avec quelque 8 millions de profils. Présent en Amérique du Nord et du Sud, dans la région Asie-Pacifique, en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, Korn Ferry International est un prestataire mondial de premier plan de solutions de gestion des compétences et compte aujourd'hui 7500 employés dans plus de 100 pays.
Plus d'une vingtaine de consultants dans le monde travaillent avec des clients au Luxembourg depuis plus de 25 ans. Le bureau luxembourgeois est composé actuellement de trois consultants à plein temps, et a l'ambition de s'agrandir.
Rencontre avec Martine Kerschenmeyer, Gabriela Nguyen-Groza et Kahina Feknous, Senior Client Partners.
Quels sont les projets sur lesquels vous travaillez actuellement ?
Outre le fait que nous " réactivons " la présence physique de la société au Grand-Duché, Korn Ferry a récemment renforcé sa marque en mettant ses trois corps de métiers sous le même chapeau. Les marques Futurestep, pour le recrutement de cadres expérimentés et Hay Group, pour le conseil, ont été complètement intégrées au sein du groupe Korn Ferry pour pouvoir mieux servir les clients, profitant de la synergie entre les trois lignes de business.
Quelle est la réalisation dont vous êtes les plus fières ?
Nous sommes toujours fières de pouvoir aider les gens à s'épanouir dans leurs rôles et de pouvoir aider nos clients à trouver les talents dont ils ont besoin, qui n'ont pas seulement les connaissances techniques, mais qui embrassent la culture de leur entreprise et adhèrent aux mêmes valeurs que leurs collègues. Beaucoup de sociétés peuvent développer une stratégie mais elles ont souvent du mal à s'y tenir ou à la mettre en place. Ce qui nous distingue de beaucoup d'autres sociétés est le fait que nous faisons le lien entre la stratégie et les talents. Nous sommes d'avis que la stratégie est dépendante du talent qui est là pour la mettre en œuvre. Nous sommes aussi fières de pouvoir présenter des candidats talentueux qui viennent souvent vers nous de manière spontanée, ceci grâce à la réputation de Korn Ferry. Enfin, nous sommes fières car nous sommes les seuls dans notre domaine à avoir, réussi à regrouper et intégrer des services différents au sein d'une même société. Korn Ferry propose une gamme de services unique au monde, en offrant une solution complète en matière de conseil en ressources humaines. Nous accompagnons nos clients dans toutes les étapes de leur cycle RH et nous sommes capables de couvrir l'ensemble des besoins des entreprises. De plus, nous sommes fières d'être le seul cabinet sur la place luxembourgeoise, qui avec des bureaux dans plus de 100 pays et une base de données de plus de 8 millions de profils, peut s'appuyer sur un réseau mondial et proposer des talents et des compétences internationales.
Quels sont les grands défis auxquels vous devez faire face dans votre secteur d'activité ?
La marque Korn Ferry est très bien connue au Luxembourg pour son activité de recrutement de cadres dirigeants. Notre but est de la repositionner localement avec une offre de services élargie, qui aujourd'hui inclut également le recrutement de cadres expérimentés et une offre complète de conseil en ressources humaines, dans tous les secteurs de l'économie : finance, industrie, IT et services. Concernant la partie conseil RH, par exemple, les activités de Hay Group (notamment celles liées aux études de salaires) sont très connues sur le marché, sans que l'on sache que Hay Group fait partie de Korn Ferry depuis 2015.
Si vous pouviez changer une chose dans votre secteur d'activité, quelle serait-elle ? Que pourrait faire la Chambre de Commerce en ce sens ?
Ce serait de placer le Luxembourg sur l'échiquier des pays qui comptent pour le recrutement de talents, car le pays a de nombreux atouts à faire valoir. L'arrivée de Korn Ferry commence à modifier le paysage du marché local car nous avons une offre complète, au niveau local et international, qui prend en compte tout le cycle RH. Nous souhaiterions travailler main dans la main avec la Chambre de Commerce pour promouvoir l'image du Grand-Duché à l'étranger et aider les entreprises locales et celles qui viennent s'y installer à résoudre leurs problématiques RH en leur offrant des services de grande qualité.
En chiffres...
8 millions de profils sur la base de données
Données sur la rémunération de 20 millions de salariés
6 millions de managers évalués
114 pays couverts par les bases de données
6 millions de collaborateurs répondent aux études d'engagement de Korn Ferry
Chiffre d'affaires : plus de $1.8 milliards
7500 employés dans plus de 100 pays
Texte: Corinne Briault et Korn Ferry - Photos: Pierre Guersing et Korn Ferry