Salon à l’Envers 2012
Le 25 octobre dernier s’est tenue à Thionville la dix-septième édition du Salon à l’Envers. Unique en son genre de par son concept simple et pratique, ce salon constitue pour les entreprises de la Grande Région un lieu de rencontres original entre, d’une part, les donneurs d’ordres qui viennent exprimer leurs besoins en termes d’achats et d’autre part, les fournisseurs, qui proposent leurs offres de produits et/ou de services.
Cette année, le Grand-Duché de Luxembourg a été mis à l’honneur afin de souligner l’excellente collaboration qui s’est développée entre Entreprendre en Lorraine Nord (ELN) et la Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg qui promeut activement ce salon au sein de ses membres depuis 2004. La signature d’une convention de partenariat entre les deux organisations a démontré le souhait de renforcer et d’intensifier cette collaboration dans le futur. Cette convention complète une première convention de partenariat qui avait été signée dans le cadre des activités et conventions d’affaires b2fair lors de la première édition, en juin dernier, des GR Business Days. Rassemblés dans un village luxembourgeois, les acteurs luxembourgeois ont ainsi bénéficié d’une excellente visibilité et les visiteurs ont également eu la possibilité de déguster des produits luxembourgeois exposés par l’Association des producteurs de la Région Müllerthal et des vins et crémants des « Domaines Vinsmoselle ».
D’édition en édition, le succès du Salon à l’Envers va toujours croissant. Les organisateurs ont accueilli cette année une plate-forme record de 177 donneurs d’ordres et quelque 1.400 participants provenant de la Lorraine, de Belgique, de la Sarre et du Grand-Duché de Luxembourg. Du côté luxembourgeois, une cinquantaine de personnes ont visité le salon en tant que fournisseurs et les 16 sociétés suivantes ont fait le déplacement en tant que donneurs d’ordres : Association des producteurs de la Région Müllerthal, Cleancarb, Domaines Vinsmoselle, Edita - L’essentiel, Gedeon, Guardian Automotive, Guardian Luxguard, Gunco, Inlingua, Javor Consulting, Neocoach Cap’action PME, Rovi-Techlux, Securybat, Téléphonie, Tempo Team, Valeres Konstruktioun.
Comme pour les éditions précédentes, la Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg s’est associée activement aux organisateurs et a été présente avec un stand sur lequel une cinquantaine de visiteurs sont venus s’informer sur le marché luxembourgeois, sur le secteur entrepreneurial ou bien encore sur les services proposés par aux entreprises de la Grande Région, en général, et lorraines en particulier. Cette année, un deuxième stand a été mise en place par la Chambre de Commerce afin de promouvoir activement la deuxième édition du salon « GR Business Days » qui se déroula les 12 et 13 juin 2013 dans le locaux de Luxexpo.
Pierre Gramegna, directeur général de la Chambre de Commerce, était également présent à Thionville pour l’inauguration du salon. Dans son allocution, il a félicité les organisateurs pour leur engagement et le succès croissant de cette manifestation unique en son genre et a constaté que le salon a atteint, au fil des années, un degré de maturité exceptionnel. Il a souligné la complémentarité de cet événement avec les « GR Business Days » initiés par la Chambre de Commerce et a insisté sur l’importance de ce genre de manifestations pour stimuler et favoriser la coopération entre les quelques 375.000 entreprises présentes dans la Grande Région. Pierre Gramegna a également évoqué l’évolution inquiétante du chômage au sein de la Grande Région en insistant sur le fait qu’il fallait trouver, ensemble, des solutions à l’inadéquation de plus en plus prononcée entre l’offre et la demande sur le marché de l’emploi et en analysant des pistes de coopération en matière de formations.
Présent pour la première fois au salon, Nicolas Schmit, ministre luxembourgeois du Travail de l’Emploi et de l’Immigration, a insisté, dans son discours, sur le fait qu’il fallait diffuser, surtout en temps de crise, des messages d’optimisme et de courage aux acteurs économiques de la Grande Région. Il a souligné que c’est surtout dans la tourmente au regard de la situation dans laquelle se trouve l’industrie sidérurgique dans nos régions, qu’il fallait mettre tous les moyens en œuvre pour offrir des perspectives aux sidérurgistes. Des manifestations, telles que le Salon à l’Envers, offrent une plate-forme idéale pour tirer le meilleur parti possible des compétences des différentes régions et pour affronter ensemble les défis auxquels nous devrons faire face dans le futur.