Salon Euromaritime
Le Luxembourg est aujourd'hui reconnu comme puissance maritime de premier ordre, aussi paradoxal que cela puisse paraître pour un territoire sans accès direct à la mer. Jouissant des atouts du Port de Mertert pour la navigation fluviale, doté d'un cadre réglementaire attractif et de structures commerciales et opérationnelles de qualité, développant des solutions de pointe tant en matière de surveillance maritime que d'épuration des eaux usées par exemple et comptant plus de 250 navires battant pavillon luxembourgeois, l'expertise grand-ducale s'étend à bien d'autres domaines, ce que reflète la diversité des membres du Cluster maritime luxembourgeois.
C'est donc fort d'une délégation composée d'une trentaine de personnes que le Luxembourg a levé l'ancre au salon Euromaritime/Eurowaterways (Paris, 3-5 février). Dédiée à l'économie bleue, autrement dit aux secteurs maritime et fluvial, la manifestation, au sein de laquelle seuls deux pays (le Luxembourg et la Finlande) étaient à l'honneur sous un pavillon national, a permis de rassembler plus de 300 exposants et 5000 visiteurs.
Accueillant huit sociétés, le pavillon grand-ducal a réuni certains fleurons de l'économie luxembourgeoise à l'instar d'Arcelor Mittal, géant mondial de la sidérurgie ou encore Jan De Nul, leader du marché pour les travaux maritimes et de dragage.
Figuraient également au nombre des exposants:
- BIM (Consultance, logistique, formation et services maritimes tels que la gestion des navires et équipages);
- CAE Aviation (notamment actif en matière de surveillance maritime par avion, prospection géophysique, caméras gyrostabilisées);
- CPPE (Succès industriel luxembourgeois offrant un procédé d'épuration applicable aux problématiques du transport maritime);
- ICS (Assurances privées pour marins);
- OPF Partners (Cabinet d'avocat spécialisé en affaires internationales avec expertise maritime);
- RÉFÉRENCE Corporate Services (Cabinet d'expertise comptable, family office et dirigeant maritime).
Cinq autres acteurs luxembourgeois (Apateq, BRS International, le Cluster for Logistics, Europartner et Thalocea) se sont joints à la délégation lors d'une visite accompagnée organisée par la Chambre de commerce du Luxembourg.
Le pavillon - dont la Chambre de commerce était coorganisateur aux côtés du Cluster Maritime Luxembourgeois, du Commissariat aux affaires maritimes ainsi que des ministères de l'Economie d'une part et du Développement et des Infrastructures d'autre part - a ainsi pu drainer un nombre conséquent de visiteurs dont le Commissaire européen à l'Environnement et aux affaires maritimes M. Karmenu Vella, l'eurodéputée Mme Gesine Meißner, Présidente de l'intergoupe Mer, rivières, îles et zones côtières ainsi que M. Alain Vidalies, Secrétaire d'État chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche (France).
Le stand national a connu un pic d'affluence lors de la journée du 4 février au cours de laquelle une réception donnée par le pavillon Luxembourg a attiré professionnels de toute l'Europe, presse et amis du Grand-Duché.
Parmi ces derniers, les représentants du Cluster maritime français, qui entretient des liens privilégiés avec son homologue luxembourgeois mais aussi son président sortant, actuel président du salon Euromaritime et président de l''ENMC (le réseau européen des Clusters maritimes) M. Francis Vallat.
Étaient également présents: l'architecte océanographe français Jacques Rougerie, spécialiste de l'habitat sous-marin ou encore les trois auteurs du Code maritime luxembourgeois: le Doyen Olivier Cachard (Université de Lorraine), Maître Yann Hilpert (partenaire chez OPF Partners) et M. Cédric Raths (Managing Partner de Reference Corporate Services). Les Clusters maritimes du Cap Vert, des Pays-Bas, du Royaume-Uni et d'Espagne avaient également répondu présent.
Ces derniers ont ainsi pu s'entretenir avec les exposants et l'Ambassadeur du Luxembourg, S.E.M. Paul Duhr, qui a prononcé le discours d'ouverture du cocktail luxembourgeois aux côtés du président du Cluster maritime luxembourgeois M. Freddy Bracke, mais aussi avec le Commissaire aux affaires maritimes du Grand-Duché, M. Robert Biwer, le directeur des affaires internationales de la Chambre de commerce du Luxembourg, M. Jeannot Erpelding, le président du Comité consultatif du Cluster for Logistics luxembourgeois, également administrateur et trésorier du cluster maritime, M. Charles Gosselin, l'Attachée économique et commerciale du Luxembourg, Mme Laurence Sdika ou encore le Manager du Cluster maritime luxembourgeois, véritable cheville ouvrière de la participation luxembourgeoise à Euromaritime, M. Paul Marceul.
La délégation luxembourgeoise a ensuite participé à une visite guidée du salon en compagnie des sociétés luxembourgeoises, offrant à ces dernières la possibilité d'échanger avec les exposants français ou étrangers représentés (Thales, Ceps, Vaisala, IXBlue...).
Enfin, la visibilité maximale conférée au Luxembourg s'est prolongée au travers des différentes thématiques de conférences qui ont ponctué le salon, offrant ainsi à chacun des exposants luxembourgeois une tribune privilégiée.