Mondial du Bâtiment
11 exposants luxembourgeois et une dizaine d'entreprises participant à la visite accompagnée organisée le 4 novembre par la Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg ont fait le déplacement à Paris à l’occasion du Mondial du Bâtiment.
Le Mondial du Bâtiment fédère trois salons-phares (Batimat, Interclima / Elec et Idéobain) qui se sont tenus du 2 au 6 novembre à Paris Nord - Villepinte. Plateforme unique s’adressant à tous les professionnels du bâtiment et de l’architecture, le salon professionnel, qui a accueilli près de 2 600 exposants français et internationaux et plus de 350 000 visiteurs, regroupe une offre particulièrement large en termes de solutions, d’innovations, de démonstrations et de formations.
La Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg et l’Ambassade du Grand-Duché de Luxembourg en France ont permis de mettre en avant les entreprises et institutions nationales sur cette nouvelle édition du salon, avec tout d’abord un accueil privilégié à destination des participants luxembourgeois. Ceux-ci ont notamment pu bénéficier de badges VIP offerts et d’une visite guidée par l’organisateur du salon Reed Expositions en présence de S.E.M Paul Dühr, Ambassadeur du Grand-Duché de Luxembourg en France.
Après un arrêt sur les stands de certains exposants luxembourgeois (Arcelor Mittal, BIOROCK, SFS Europe, Keller, Editech ou encore O-Metall SA) et des échanges au sujet d’une éventuelle participation groupée sous un pavillon national Luxembourg pour la future édition du salon (2017), une conférence de 45 minutes, délivrée par M. Bruno Renders, CEO du Groupe CDEC (IFSB, Neobuild, COCERT et IMSIM) a intéressé un public de professionnels venus en nombre s’informer sur "le projet Neobuild - précurseur des Zero Energy Buildings ".
Pour mémoire, CDEC, soit le Conseil luxembourgeois pour le Développement Economique de la Construction, a été créé en 2008 par le Groupement des entrepreneurs et la Fédération des entreprises de Construction et de génie civil. Il définit sa stratégie autour de six axes :
- Formation professionnelle (IFSB)
- Ingénierie (COCERT)
- Promotion des Métiers de la Construction (projet Building Generation)
- Collecte des Cotisations (CDEC)
- Innovation (NEOBUILD)
- Nouvelles technologies appliquées aux domaines de l’information et de la formation (IMSIM)
La présentation de M. Renders a permis d’informer et de nourrir les questions du public concernant la position avancée du Luxembourg en matière de construction durable et d’économie circulaire. Fournissant détails précieux au sujet de Neobuild et informations peu connues concernant les performances luxembourgeoises, M. Renders a suscité l’intérêt et l’étonnement tout à la fois quant aux capacités grand-ducales, rappelant au passage certaines collaborations avec Schneider Electric ou encore Guardian, dont le verre utilisé pour la construction de la tour Burj Khalifa à Dubai, le plus haut édifice au monde, a été fabriqué au Luxembourg.
Puis le public a été appelé à prendre date pour deux événements incontournables sur lequel le Luxembourg sera représenté : la Cop 21 à Paris ainsi que quelques jours auparavant la conférence Living city à Luxembourg.
Enfin, avant de permettre aux entreprises luxembourgeoises de réseauter en toute confidentialité, en visitant les exposants qui représentaient un intérêt propre pour chacun des participants ou en bénéficiant des visites guidées additionnelles ou des possibilités de matchmaking en ligne offertes par l’organisateur, la délégation luxembourgeoise a clôturé sa journée par un cocktail convivial qui a été l’occasion d’évoquer projets et actions à venir, notamment pour les sociétés intéressées par le marché français en particulier et la structure du BCFL dont elles n’avaient pas encore connaissance…
Télécharger la présentation de M. Bruno Renders