Affaires Internationales
Le 13 et 14 juin 2018, la Chambre de Commerce a organisé une visite accompagnée au salon Eurosatory, un des événements phares au niveau mondial sur le marché de la défense et de la sécurité terrestres et aéroterrestres, qui se tenait du 11 au 15 juin 2018 au Parc des Expositions Paris Nord Villepinte.
Eurosatory est le plus grand salon dans ce secteur avec plus de 1 500 exposants et 57 000 visiteurs internationaux. Il est réservé aux institutionnels, professionnels de l'industrie, membres des forces armées, de la police et des unités d'urgence.
Eurosatory, créé en 1967, n’a cessé de voir son nombre de participants considérablement augmenter, aussi bien du côté des visiteurs que de celui des exposants. Le salon présente un large éventail de produits et de services: de véhicules blindés aux armes légères en passant par les systèmes de communication, les uniformes, les services logistiques. La sécurité a également été un thème majeur lors des dernières éditions, avec des solutions de suivi, d'alerte et d'intervention d'urgence.
La Chambre de Commerce a organisé une visite accompagnée afin d’aider les entreprises intéressées à participer en tant que visiteur à l’événement, grâce à l’organisation d’une visite clé en main. Ainsi, une visite guidée par Coges, l’équipe organisatrice de l’Eurosatory, a permis aux participants luxembourgeois d’avoir un aperçu des thématiques abordées et de rencontrer une sélection d’entreprises exposantes tel que: ATOS, THALES, SAFRAN, CMI DEFENCE, et SAAB.
Suite à cette visite guidée, les entreprises se sont rendu sur le pavillon du Groupement des Industries Françaises de Défense et Sécurité Terrestre (GICAT) pour une réception en présence des entreprises françaises du secteur défense.
Mercredi soir, tous les luxembourgeois présents à Paris pour l’Eurosatory- à savoir une vingtaine de personnes, visiteurs, exposants et institutions - ont été conviés à une réception de networking organisée à la Résidence de l’Ambassade du Luxembourg à Paris par SE Martine Schommer, Ambassadeur du Luxembourg en France et en présence de la Secrétaire générale du Business Club France-Luxembourg, Laurence Sdika.
Le lendemain, les participants à la visite accompagnée se sont intéressés de plus près à 4 entreprises luxembourgeoises, déjà présentes en tant qu’exposants au salon, à savoir LuxGovSat, No Nail Boxes, ACTinBlack et HMT (HARD MATERIALS TECHNOLOGIES) qui ont accueilli la délégation Luxembourgeoise sur leurs stands respectifs.