La Mission économique organisée les 15 et 16 mai dernier par la Chambre de Commerce du Luxembourg, l’Ambassade du Luxembourg en France et le BCFL (Business Club France-Luxembourg) avait pour focus géographique le Sud de la France (Corse y inclus) et Monaco.
En deux jours, la trentaine de participants a tout d’abord eu l’occasion de visiter des sites emblématiques de la région, à commencer par Sophia Antipolis. Sophia – Antipolis, première technopole d’Europe, est devenue une véritable référence mondiale en matière d’innovation et de R&D. Chaque année, ce sont plus de 1000 nouveaux emplois qui sont créés sur la technopole dans des domaines-clés tels que le numérique, les biotechnologies ou encore les véhicules autonomes et connectés. Accueillie, tout d’abord, au Business Pole par MM. Philippe Servetti, Philippe Mariani et Sylvain Rouget, respectivement CEO de la Fondation Sophia Antipolis, Directeur des Relations internationales et Directeur du Business Développement, la délégation luxembourgeoise s’est ensuite rendue, toujours à Sophia-Antipolis, dans les locaux de la Maison de l'Intelligence Artificielle. La Maison de l'Intelligence Artificielle – avec pour Vice- présidente Mme Candace Johnson, Américano-Luxembourgeoise particulièrement impliquée dans le lien France- Luxembourg, également venue à la rencontre de notre délégation - constitue une première en France et en Europe, composée d’un espace public entièrement consacré à l'IA et ses applications pour permettre à chacun de se saisir d'une technologie qui redessine les contours du futur.
La soirée du 15 mai s’est poursuivie par un dîner de réseautage, en l’honneur de la délégation luxembourgeoise, qui a ainsi eu l’opportunité de faire plus ample connaissance avec les partenaires et hôtes du Sud de la France, de l’île de Beauté et de la Principauté de Monaco. M. Franck Martin, Conseiller Départemental des Alpes-Maritimes et adjoint de Monsieur le Maire de Nice et Président de la Métropole Nice Côte d’Azur Christian Estrosi, nous y a fait l’honneur de sa présence tout comme notamment : M. Serge Robillard, Délégation Interministérielle de la Transition Numérique de Monaco (Chef de division), M. Justin Highman, Directeur Général Adjoint du Monaco Economic Board, M. Laurent Battistelli, Envoyé spécial Business France/ADEC pour la Corse en Europe ou encore M. Grégory Dubois Directeur (Direction du Développement Economique et de l'Emploi) à la Métropole Nice Côte d’Azur.
Certains d’entre eux, rejoints par MM. David Foy, Luxinnovation (Directeur du Business Développement International – Economie numérique) et Olivier Minazzoli, Responsable du Bureau des Affaires Spatiales de Monaco et chercheur à l’Observatoire de la Côte d’Azur sont d’ailleurs intervenus le lendemain lors de la table ronde dédiée au "Numérique, filière d’excellence partagée avec nos voisins", organisée au CEEI, Centre Européen d'Entreprises et d'Innovation Nice Côte d'Azur. Le CEEI NCA est le plus grand groupement de startups de la Côte d'Azur. Créé par la Métropole Nice Côte d'Azur, sa première mission est d'héberger des entreprises et de leur apporter un appui en compétences afin d'optimiser leur taux de réussite. Implanté au cœur de l’Eco Vallée, son emplacement privilégié lui permet depuis 2008 d’être l’acteur incontournable de l’innovation sur le territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur. En addition à sa fonction d’accueil d’entreprises à fort potentiel, le CEEI NCA joue également un rôle moteur dans l’écosystème entrepreneurial local grâce à ses nombreux partenariats et aux différents événements qu’il organise et reçoit en son sein. La table ronde a justement été l’occasion de présenter de manière dynamique et interactive les expertises respectives des territoires de Monaco, Corse, Nice/Région Sud et Luxembourg, sans oublier les synergies envisageables avec chacun, qui ont ensuite pu être approfondies lors d’un déjeuner de réseautage.
Avant de mettre le cap sur Monaco, à l’invitation du Monaco Economic Board, pour une conférence économique qui avait pour invité d’honneur M. Christophe Barraud et au cours de laquelle la délégation Luxembourg a également été mise à l’honneur. Élu meilleur prévisionniste mondial sur les zones Euro, Etats-Unis et Chine à de nombreuses reprises (Bloomberg, Market Watch…), Chef Economiste et Stratégiste chez Market Securities, M. Barraud a livré ses prévisions économiques pour le second semestre 2023 et début 2024 avant de répondre à quelques questions puis de laisser la place à un cocktail de networking chaleureux et productif.
Retour en images : Galerie Photo
© #Sartou_photo / CC Luxembourg / BCFL