Le Merkur de la rentrée sort le 7 septembre

Parution

Pour son édition de septembre-octobre, Merkur propose un numéro branché. Non seulement il explore, dans le dossier et le poster, la face digitale du Luxembourg et recense les différents programmes qui existent pour aider les entreprises à réussir leur virage numérique mais il consacre aussi une large part de ses entretiens et interviews à des personnalités qui vivent au quotidien la digitalisation de l’économie. Nous rencontrons ainsi Sundar Pichai, CEO de Google qui lève un voile sur des technologies totalement futuristes, à l’étude dans les bureaux de Mountain View ; Radu State, chercheur au SnT de l’Université, qui donne un éclairage utile et parfois inattendu sur les questions de sécurité informatique ; Robert Glaesener qui dirige depuis 2010 la société Talkwalker, créatrice d’un moteur de recherche surpuissant au service de l’e-réputation des marques ; Virginie Simon qui met sa socité MyScienceWork au service de la communauté scientifique du monde entier ou encore Raphael Franck et Guido von Scheffer, créateurs avec German Castignani du jeu de prévention routière Game of roads. Trois articles de la rubrique Économie se penchent également sur des sujets très « in » : les technologies du futur, identifiées par le World Economic Forum et l’économie du partage, vue d’abord sous un angle juridique avec les recommandations en la matière de la Commission Européenne et vue sous l’angle du vécu, avec l’expérience d’un journaliste britannique ayant tenté de vivre exclusivement des revenus de ce nouveau genre d’activités.

Outre ces sujets connectés, Merkur invite à se laisser séduire par la personnalité de Fabienne Belnou qui crée des bijoux depuis plus de 20 ans et qui a une véritable avidité pour la création. Les visites d’entreprises quant à elles nous mènent du côté d’Alter Domus à Luxembourg et de Kuhne and Nagel à Contern. La rubrique Économie présente encore le résultat de deux études sur le coût de la vie dans différentes métropoles et celui d’une étude de l’OCDE sur la pression fiscale ; le chiffre du mois s’interroge quant à lui sur l’attachement à l’Europe, exprimé par ses citoyens. Une nouveauté dans ce numéro de rentrée : le nouveau format de la contribution de la fondation Idea asbl, sous forme d’une fiche détachable qui aborde cette fois-ci des sujets en lien avec la santé, dont une infographie.  

La désormais récurrente rubrique Market Watch explore les possibilités offertes par la réouverture du marché iranien. Les retours en image enfin sont là pour rappeler que même en été il se passe des choses au Luxembourg.

Bonne lecture…

Plus d'information sur le magazine (archives, tatifs, etc.) : www.cc.lu/fr/merkur