Parution le 24 Octobre 2018
Le secteur HORECA s’invite au menu du Merkur de novembre-décembre 2018. Avec près de 20.000 personnes directement impliquées dans l’hôtellerie et la restauration, le secteur regroupe quelque 33.000 acteurs si l’on compte les activités connexes à la profession, ce qui représente 8,8% de l’emploi total au Luxembourg. Si globalement le monde de l’hébergement et de la restauration se porte bien, de nombreux défis restent à relever, notamment la montée du numérique ou encore, la difficulté à recruter du personnel qualifié et engagé. Le dossier de ce numéro fait toute la lumière sur les enjeux et les perspectives d’un secteur en pleine mutation.
Pour accompagner ce plat principal, Merkur a recueilli le témoignage d’Alain Rix, président de l’Horesca. Pour l’ancien hôtelier, la pénurie de collaborateurs qualifiés et la révolution numérique représentent de véritables défis à surmonter, mais le secteur offre de réelles opportunités, si des mesures aptes à opérer des changements porteurs sont adoptées. A lire également, la carte blanche donnée à Michel Lanners, directeur de l’Ecole d’hôtellerie et de Tourisme du Luxembourg, qui partage plusieurs pistes de réflexion pour redorer le blason de l’hôtellerie-restauration … et du tourisme, et l’interview avec le Chef français, Raymond Blanc, qui règne sur un somptueux manoir étoilé par le Guide Michelin, en Angleterre. Ce dernier nous livre ses impressions sur le Brexit et revient sur les moments forts d’un parcours exceptionnel. Évadez-vous avec le menu découverte spécialement concocté par Merkur, parti à la rencontre de Fabiana Bartolozzi, fondatrice du restaurant Casa Fabiana 100% bio et à impact sociétal, Philippe Scheffer, directeur de l’hôtel Le Royal qui a ouvert en 1984 et Mickey Hardt, qui propose des viandes maturées d'exception au tout nouveau Katchi The Beef Club.
Merkur révèle d’autres talents encore comme celui de Gaëlle Haag, à la tête de StarTalers, qui donne aux femmes l’envie d’investir utile. Les visites d’entreprises emmènent le lecteur chez Korn Ferry, prestataire mondial de solutions de gestions des compétences et Clearstream, spécialisée dans les services aux banques.
La rubrique Economie revient quant à elle sur les recommandations de la Chambre de Commerce remises comme de coutume au formateur du gouvernement lors des années d’élections législatives. La rubrique s’intéresse également au nouveau revenu d’inclusion sociale (REVIS) appelé à remplacer le revenu minimum garanti (RMG) à partir du 1er janvier 2019 et tire les principaux enseignements de l’étude annuelle de l’OCDE « Regards sur l’éducation 2018 », tandis que le chiffre du mois présente les activités de la nouvelle agence spatiale du Luxembourg qui ambitionne de devenir l’acteur-phare du spatial.
« Que paie-t-on ? Pour quoi ? » s’interroge la fondation Idea qui, au moyen de sa fiche détachable livre une analyse dépassionnée des dépenses et recettes publiques au Luxembourg.
La rubrique Eclairage juridique est consacrée aux restrictions de concurrence dans le secteur de la distribution. Le Market Watch nous entraîne à Dubaï qui, en trois décennies, s’est transformée en une ville opulente et mondialisée au cœur des Emirats Arabes Unis.
En plus des news entreprises et institutions qui relatent l’actualité des acteurs du Luxembourg, on lira, dans la rubrique Business Voices, une réflexion intéressante sur la problématique des déchets.
A déguster en dessert, les retours en images reviennent sur les moments forts qui ont fait l’actualité de ces dernières semaines, avec l’inauguration du LCI, le succès de la mission économique en Afrique de l’Ouest, l’accueil d’une délégation algérienne, l’anniversaire des 70 ans des relations entre l’Inde et le Luxembourg, la journée Portes ouvertes au 1535°, le Yumm Festival au Kirchberg ou encore, l’opération Art on the Street.
Reminder for our English speaking readers: the cover story and the poster are available in English on www.cc.lu/merkur.