Parution
Alexandra, Sarah, Lydia, Danielle, Christine, Gwenaëlle, Gina, Larissa, Brigitte, Francine, Michèle, Anna, Angélique, Nathalie, Martine, Estelle, Elisabeth, Béatrice, Pia, Laura, Violaine, Nadège, Meinie, Viviane, Isabelle, Laurence, Silvia, Margaret, Stéphanie et Marie-Hélène sont toutes dans le numéro Merkur du 8 mars et y apportent leur diversité. Issues de parcours variés elles sont devenues cheffes d’entreprise ou décideuses et mettent du féminin dans les décisions politiques et/ou économiques. Dans notre dossier consacré à la transmission d’entreprise vous lirez les histoires de Brigitte Brouwers, repreneuse de l’entreprise familiale de construction et Martine Jungers, repreneuse avec son frère de l’entreprise de Buedemleër, d’Anna Felgen ou Béatrice Martin qui ont cédé leur entreprise respective après y avoir consacré des années de leur vie pour les mener au succès ; un grand entretien avec Margaret Barbour vous fera découvrir comment cette anglaise bien élevée a été amenée à reprendre au pied levé la direction de l’entreprise familiale après le décès accidentel et très prématuré de son époux ; du côté des start Up on s’intéressera à Nadège Mougel créatrice d’une entreprise dans le domaine de l’art et à Laura Mathieu, CEO d’une pépite technologique ; les Success Story nous mèneront à la rencontre de Pia Massard et Gwenaëlle Giacomantonio, 2 des 3 femmes qui font tourner l’entreprise G-Art et Stéphanie Vanhove dont les deux entreprises ont déjà fait un joli chemin. La carte blanche est signée Marie-Hélène Massard, CEO d'Axa Luxembourg. Elle invite le Luxembourg à se réinventer pour saisir les opportunités offertes au Luxembourg par les évolutions technologiques qui transforment nos vies quotidiennes.
Les femmes sont présentes dans nos retours en image également : des nombreuses étudiantes arborant leur diplôme tout neuf reçu solennellement à la Philharmonie le 21 février aux femmes réunies derrière Lydia Mutsch pour célébrer les 20 ans du Ministère de l’égalité des chances.
Les autres rendez-vous du Merkur donnent un éclairage sur quelques grands sujets : dans la rubrique économie, la Troisième Révolution Industrielle à la luxembourgeoise, l’après Cop 21, l’Europe et la mutation des économies avec notamment la tendance montante de l’auto emploi ; dans la rubrique Grand entretien, l’importance de la sécurité et de la santé au travail à 2 semaines du coup d’envoi du forum consacré à ces thématiques.
Une visite d’entreprise chez Lalux à Leudelange montre comment une société quasi centenaire peut rester jeune en s’adaptant aux évolutions de son marché. Les retours en image nous font voyager de la Chine (nouvel an chinois) à l’Afrique (Mission économique au Sénégal et en Ethiopie) , en passant par le Luxembourg où de nombreux événements ont rythmé la vie économique des deux derniers mois.
Bonne lecture …