Le Semestre européen - « Le paquet de printemps »

Affaires économiques

Affaires économiques

 

Recommandations du Conseil concernant le programme national de réforme du Luxembourg pour 2019 et portant avis du Conseil sur le programme de stabilité du Luxembourg pour 2019

Le 5 juin dernier, la Commission européenne a publié le paquet de printemps du « Semestre européen » contenant des « rapport pays » et s’inscrivant dans la continuité du cadre de la coordination macro-économique des pays européens. Dans ce paquet figurent un certain nombre de recommandations de politique économique adressées au Luxembourg[1].

Comme constaté lors de rapports précédents, le constat est que le Luxembourg affiche des performances socio-économiques globalement bonnes. Parmi les domaines politiques à améliorer figure l’offre de logements, qui demeurerait insuffisante au Grand-Duché selon le rapport pays, ainsi que les prix y relatifs dont l’évolution à la hausse demeure importante. Il s’agit là d’un constat déjà évoqué dans le cadre du « Rapport sur le mécanisme d’alerte (RMA) », publié par le Commission fin 2018 dans le cadre du « paquet d’automne ».

D’autres champs d’action potentiels pour le Luxembourg incluent par exemple une employabilité accrue des travailleurs âgés qui pourrait faciliter la cohésion sociale ainsi que soulager le budget. En plus, l’Union européenne met l’accent sur tout ce qui pourrait entraver le fonctionnement du marché intérieur et invite le Grand-Duché dans ce contexte à « réduire les obstacles à la concurrence dans les services ».

En outre, certaines recommandations pour l’économie grand-ducale sont dans la même veine que celles émises pour d’pays membres et comprennent par exemple une accélération des investissements dans des domaines comme l’innovation, la digitalisation et le développement des compétences.

Pour lire plus: cliquez ici


[1]

Voir “Recommandation de RECOMMANDATION DU CONSEIL concernant le programme national de réforme du Luxembourg pour 2019 et portant avis du Conseil sur le programme de stabilité du Luxembourg pour 2019” dans la version comme communiquée le 5 juin 2019: eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/.